Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Règles de prescriptions des médicaments

2 participants

Aller en bas

Règles de prescriptions des médicaments Empty Règles de prescriptions des médicaments

Message  lilaaaaaa Lun 20 Nov - 21:51

Bonsoir, je n'ai pas bien compris comment fonctionne la règle de prescription des 7,14 ou 28 jours concernant les stupéfiants. Si on a une question comme celle ci:Règles de prescriptions des médicaments Qcm_ph10
Comment on procède pour trouver le résultat?

lilaaaaaa

Messages : 78
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Règles de prescriptions des médicaments Empty Prescription des stupéfiants

Message  marioncpr Jeu 23 Nov - 20:11

Hello ! Very Happy

Pour info, ta question n'est pas vraiment à sa place dans le dossier "questions de cours et d'ED", mais aurait du être dans "questions de colles", puis dans le sous-dossier de l'année de cette colle !

Alors, pour commencer, la règle des 7, 14 ou 28 jours veut dire qu'une PRESCRIPTION de STUPÉFIANTS peut SEULEMENT se faire pour 7 ou 14 ou 28 jours (pas 10, pas 15, pas 21, etc...).
NB : Il faut aussi garder en tête qu'une prescription de stupéfiants ne se renouvelle JAMAIS ! Le médecin ne peut pas écrire "à renouveler x fois" en bas de l'ordonnance (et s'il le fait, comme ici et comme dans la TK 2, le pharmacien ne doit pas le prendre en compte (et, j'imagine, informer le patient)).

L'autre règle MAJEURE de la prescription de stupéfiants, c'est le délai de carence. Le délai de carence s'applique jusqu'à 3 jours après la prescription du stupéfiant (on parle de délai de carence inférieur OU ÉGAL à 3 jours). Quand un patient va à la pharmacie le jour de la prescription / 1 jour après / 2 jours après / 3 jours après la prescription, il reçoit la totalité (ce qui est écrit sur l'ordonnance quoi !).

MAIS, si le délai de carence est dépassé (donc à partir de 4j), le pharmacien retire les doses du nombre de jours qu'il s'est écoulé depuis la prescription (donc à 4j on enlève 4 jours de traitement, à 5 jours on enlève 5 jours de traitement etc.). Donc ici, Mr O. JAIMAL qui se pointe à la pharmacie 4 jours après la prescription, pas de chance, il ne recevra pas assez de stupéfiants pour 14j, mais pour 10j !

J'espère que ça aura aidé,

Bon courage ! 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règles de prescriptions des médicaments Empty Re: Règles de prescriptions des médicaments

Message  lilaaaaaa Ven 24 Nov - 10:12

Dans la correction pourtant la bonne réponse c’est « aucun comprimé ». Sur l’image ce n’est pas la correction mais ce que l’étudiant avait coché et qui est faux. Donc je ne comprends pas trop.

lilaaaaaa

Messages : 78
Date d'inscription : 29/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Règles de prescriptions des médicaments Empty Re: Règles de prescriptions des médicaments

Message  marioncpr Dim 26 Nov - 21:26

Hey !

Je ne sais pas d'où vient ta correction, mais je te conseillerais de la prendre avec un grain de sel (voire c'était peut être juste une coquille). Pr Trivier faisait ce QCM à la fin de son diapo "Prescription des Médicaments" quand j'étais en L1, et la bonne réponse est 10 jours !

Si ce n'était pas une coquille, peut-être que la personne qui a corrigé a pensé que la mention "à renouveler" sur l'ordonnance (interdit pour les stupéfiants) invalidait toute l'ordonnance, mais comme confirmé par Pr Trivier sur le forum Icampus, la première partie de l'ordonnance est "valable" et peut donc être délivrée.

Bon courage

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Règles de prescriptions des médicaments Empty Re: Règles de prescriptions des médicaments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum