Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Golgi et lysosomes

2 participants

Aller en bas

Golgi et lysosomes Empty Golgi et lysosomes

Message  loummmm Mar 21 Nov - 15:31

Bonjour,
2 petites questions :
- Je viens de voir dans mon cours que l’adaptine n’était pas spécifique du récepteur du M6P … Je comprends pas trop pourquoi car je pensais que la clathrine se fixait sur l’adaptine qui se fixait sur les récepteurs du M6P qui fixaient le M6P. Aurais-je mal écris ce que le prof a dit ?
- 2e question : j’ai pas trop compris si les récepteurs des M6P quand ils sont recyclés vont vers le TGN ou CGN ? et pareil, pour les vésicules renvoyées : c’est vers le CGN ou TGN ?
Merci bcp d’avance pour les réponses !!

loummmm

Messages : 28
Date d'inscription : 13/11/2023

Alaste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Golgi et lysosomes Empty Re: Golgi et lysosomes

Message  Alaste Mar 21 Nov - 15:40

Bonjour bonjour,

1. En réalité il n'y a pas que le RM6P (récepteur M6P) qui existe et qui permet de diriger les vésicules, il existe d'autres chemins sans RM6P qui utilisent les clathrines aussi et donc l'adaptine !
L'adaptine est un relai essentiel entre les deux par contre, donc s'il y a des clathrines il y a de l'adaptine.
Or, par exemple tu sais que dans l'endocytose spécifique (avec récepteur) il y a aussi des clathrines mais a priori pas de RM6P ! donc l'adaptine n'est pas spécifique des RM6P.

2. Ils rentre à la maison, vers le trans-golgi.

En te souhaitant une bonne journée
N'hésites pas si ça n'est pas clair !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

loummmm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum