Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Autorégulation du débit sanguin rénal et du DFG

2 participants

Aller en bas

Autorégulation du débit sanguin rénal et du DFG Empty Autorégulation du débit sanguin rénal et du DFG

Message  julndmnn Mer 29 Nov - 11:23

Bonjour,

Dans le deuxième cours de physio rénal, le prof parle d'autorégulation du rein avec les mécanismes de rétroaction tubulo-glomérulaire. Il ajoute "A NE PAS CONFONDRE AVEC L’EQUILIBRE TUBULO-GLOMERULAIRE". Peut-on quand même dire que l'équilibre tubule-glomérulaire est un mécanisme d'autorégulation ?

Autre question qui n'a rien à voir, est-ce que la sudation est un perte insensible d'eau ?
Dans son cours il est noté : " 350mL/24 heures sont perdus par Diffusion à travers la peau (≠ sudation)" mais dans toutes les corrections d'exams la sudation est comptée comme une perte insensible d'eau.

Merci d'avance, bonne journée Smile

julndmnn

Messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Autorégulation du débit sanguin rénal et du DFG Empty Re: Autorégulation du débit sanguin rénal et du DFG

Message  gadigestif Mer 29 Nov - 13:18

BOOONJOOUR sunny

Pour répondre à ta question, à titre personnel j'ai jamais compris pourquoi il a écrit à ne pas confondre fin pour moi c'est 2 mécanismes totalement différents? et pour moi l'équilibre tubulo-glomérulaire en conséquent ne fait pas partie de l'autorégulation sinon il en aurait parlé dans la même partie et aurait pas autant insisté sur le fait qu'il ne faut pas confondre Razz

Pour la 2ème question c'est bien une erreur de notre part désolé... 

Bon aprem et bon courage pour la fin du semestre <33
gadigestif
gadigestif

Messages : 56
Date d'inscription : 25/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum