Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Exam blanc

2 participants

Aller en bas

Exam blanc  Empty Exam blanc

Message  juliette1722 Lun 4 Déc - 21:51

Bonjour, j'ai deux questions:

1. Dans la question 6 de l'examen blanc "L’effet indésirable d’un médicament est synonyme d’évènement iatrogène médicamenteux" je ne comprends pas pourquoi c'est faux car dans la correction il est noté "l’effet indésirable est simplement une réaction nocive et non voulue à un médicament. L’évènement indésirable médicamenteux est “tout dommage non recherché, lié à sa PEC médicamenteuse, résultant de soins appropriés, de soins inadaptés ou d’un déficit de soins". Sauf que pour moi un effet indésirable est une réaction nocive non voulue donc un dommage non recherché du à sa PEC. Je ne sais pas si c'est compréhensible...

2. Pour la phrase "Pour développer un générique, il est nécessaire de démontrer sa bioéquivalence par rapport au médicament copié" qu'on dise "bioéquivalence" ou "biodisponibilité" c'est pareil ou l'un est mieux que l'autre ?

Merci beaucoup d'avance !

juliette1722

Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Exam blanc  Empty Re: Exam blanc

Message  marioncpr Jeu 7 Déc - 12:00

Hello ! Smile

1. C'est une notion un peu piégeuse... L'effet indésirable (EIND) et Évènement Iatrogène Médicamenteux (EIM) ne sont PAS synonymes ! L'EIM englobe les EIND (oui), mais aussi l'erreur médicamenteuse et le mauvais usage (non intentionnel). Ainsi, l'effet indésirable est une catégorie d'EIM, mais les 2 ne sont pas la même chose. Peut-être que le schéma ci-dessous t'aidera à y voir plus clair :

Exam blanc  Captur13

2. Non, ce n'est pas pareil ! La biodisponibilité est le temps qu'un médicament met à atteindre sa concentration maximale dans le sang et la quantité de PA qui atteint le sang. La bioéquivalence est l'équivalence des 2 biodisponibilités (celle du princeps, et celle du générique), donc une différence entre les 2 inférieure à 20%.

Bon courage ! 💪

marioncpr

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2020

juliette1722 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum