Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

QCMS embryo

2 participants

Aller en bas

QCMS embryo Empty QCMS embryo

Message  Rose Mer 6 Déc - 14:05

Bonjour,
j'ai quelques questions concernant des différents QCMS d'embryo!

=> Première question : QCM : Concernant le mésoderme intra-embryonnaire, quelle(s) proposition(s) est(sont) exacte(s)?
A. Le mésoderme de la lame latérale se divise en deux feuillets
B.Le mésoderme intra-embryonnaire est présent dès la 2ème semaine de développement embryonnaire
C.L'appareil urinaire dérive du mésoderme splanchno-pleural
D.Le mésoderme para-axial fournit les somites et les dermatomyotomes
E.C'est le phénomène de gastrulation qui est responsable de l'apparition du
mésoderme intra-embryonnaire

Pour moi la D était bonne car le mésoderme para axial fournit bien les somites et celui ci fournit les dermatomyotomes. Mais dans la correction c'est faux... Je ne comprends pas pourquoi.

=> Deuxième question : QCM : Concernant la gastrulation, quelle(s) proposition(s) est(sont) exacte(s) ?
A. La ligne primitive apparait à ]15
B. Le premier mouvement cellulaire à travers la ligne primitive permet de mettre en place le mésoderme
C.Les cellules qui migrent à travers la ligne primitive sont les cellules ectodermiques
D. Les cellules mésodermiques qui restent sous la ligne primitive forment un ensemble appelé « la chorde »
E. La ligne primitive disparait à J20

Je pensais que la C était bonne mais dans la correction ils font bien la distinction entre ectodermiques et épiblastiques. Ce n'est pas la même chose ?

=> Troisième question : COURS : Dans le cours, quand on dit que à partir de la troisième semaine, des vaisseaux arrivent dans le mésoderme. Mais l'embryon possède déjà des vaisseaux aussi?? Je ne comprends pas trop la distinction entre les nouveaux qui apparaissent et ceux que l'embryon possèdent déjà ! Exemple : Dans un item, c'était marqué que les villosités trophoblastiques possédées des vaisseaux embryonnaires.

=> Dernière question ! : QCM : Concernant la membrane cloacale, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) ?
A.C'est une membrane bilaminaire
B.Sa rupture aboutit à la mise en place du sinus urogénital primitif
C. Elle ne contient pas de mésoderme extra-embryonnaire
D.Pendant la 3ème semaine de développement embryonnaire, elle se situe caudalement à la ligne primitive
E. Elle se rompt à la fin de la 4ème semaine de développement embryonnaire

Grosse interrogation pour la B !!!! Je pensais que c'était vrai mais c'est marqué faux dans la correction... Peut-être à cause de "primitif"???

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions!!!
Rose






Rose

Messages : 29
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

QCMS embryo Empty Re: QCMS embryo

Message  Rose Mer 6 Déc - 16:26

*Je détaille plus pour la troisième question car ma question n'est pas claire :
Dans la correction du QCM ils mettent que la E est vraie...mais pour moi non donc je comprends pas trop


Concernant les villosités trophoblastiques primaires, quelle(s) proposition(s) est(sont)
exacte(s)?
A.Elles sont présentes pendant la 2ème semaine de développement embryonnaire
B. Elles réalisent des expansions de syncitiotrophoblaste et de cytotrophoblaste
dans des lacunes trophoblastiques
C.Elles sont composées d'un axe mésenchymateux coiffé de cytotrophoblaste
D.Elles s'étendent dans des lacunes remplies de sang maternel
E.Elles contiennent peu de vaisseaux embryonnaires

Rose

Messages : 29
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

QCMS embryo Empty Re: QCMS embryo

Message  Alaste Ven 8 Déc - 19:37

Bonsoir bonsoir :

1. ALors il y a une subtilité qui est bon.. c'est que les dermatomyotomes proviennent des somites et pas directement du paraxial.
La prof fait attention pour pas avoir ces genre d'ambiguïté, néanmoins si ça devait arriver je ne l'aurai pas coché.

2. Oui en effet c'est bien différent et ceux malgré le fait que l'épiblaste donnera en partie l'ectoderme.
L'ectoderme est un terme que l'on ne pourra utiliser que lorsque l'on aura un embryon à trois feuillets, sinon c'est hypoblaste et épiblaste quand il est dilamellaire ( 2 feuillets donc avant) => Piège +++

3. Ahhh enfait les vaisseaux c'est quelque chose de relativement tardif, et il est vrai qu'il en obtient qu'à partir environ de la 3ème semaine avec notamment l'apparition des villosités tertiaires ayant leur propre circulation.
Avant ça, tout se passe par simple diffusion osmotique notamment.
La E est fausse, les vaisseaux embryonnaires apparaissent au stade des villosités tertiaires donc fin S3.

4. JE crois en effet que c'est à cause du définitif, car la membrane cloacale par sa fermeture va donner le sinus urogéntial primitif, donc pas par sa rupture.
Mais pas vu en cours donc next.

En te souhaitant une bonne soirée, j'espère que ce sera plus clair pour toi !
Alaste
Alaste

Messages : 254
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : le Styx
Emploi/loisirs : Discuter avec Hippocrate

Rose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

QCMS embryo Empty Re: QCMS embryo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum