Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Question 5 partie 2 TK3 (chimie organique)

2 participants

Aller en bas

Question 5 partie 2 TK3 (chimie organique) Empty Question 5 partie 2 TK3 (chimie organique)

Message  gaétane.bq Ven 8 Déc - 16:29

Bonjour,

J’ai une question par rapport à la question 5 de la partie 2 de la TK3. Pour la molécule C et D, je ne trouve pas la meme stéréochimie. Pour moi, la molécule C est R et la molécule D est S, or la correction dit l’inverse. Serait il possible d’avoir plus de précision sur cette partie de la question?

Merci d’avance pour votre réponse

gaétane.bq

Messages : 2
Date d'inscription : 08/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Question 5 partie 2 TK3 (chimie organique) Empty TK3 Partie 2 QCM 5

Message  Charles64fr Ven 8 Déc - 23:49

Salut,

Je remets l'énoncé:

Question 5 partie 2 TK3 (chimie organique) Tk_3_p10

Pour la C je te laisse te référer au tutorat 3 qui explique très bien le cas du 4 ème substituant dans le plan.

Je te le refais au cas-ou:

4 cas s'offrent à toi:


- 4 ème substit en arrière: Fais ta configuration asbolue r/s.
- 4 ème substit en avant: Idem puis t'inverses r/s.

- 4 ème substit dans le plan soit tu le permutes (tu échanges) avec le composé en avant et tu mets ton composé qui était en avant,  dans le plan. Puis tu fais ta config R/S.

- Ou sinon tu le permutes avec l'atome qui est en arrière et celui qui était en arrière tu le places dans le plan. Tu fais ta config R/S puis tu inverses ta config R/S.


Dans le cas de la molécule C:

Le 4 ème substituant est dans le plan: il s'agit de la branche qui part à gauche dans le noyau phényl.

Tu le permutes en avant avec le OH étant le premier substituant. Et le OH tu le places dans le plan à la place de la branche de gauche.

OH (1) puis le C2H6 (2 qui sont les 2 CH3 du bas) puis la branche de droite du noyau phényl (3) puis la branche de gauche du phényl que l'on a permuté en avant (4).
Tu fais ta configuration R/S. Effectivement tu obtiens bien S comme configuration asbolue pour la C.

Pour la D la meme chose mais cette fois si le 4 ème substit ne peut etre permuté qu'avec OH qui est en arrière. Donc il faudra suivre la meme démarche comme indique ci-dessus en inversant à la fin. On obtenait S on inverse et on obtient bien R.


Est-ce plus clair ?

N'hésites pas !
A bientot ! sunny Sleep

Charles64fr

Messages : 68
Date d'inscription : 14/02/2023
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum