Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Q15 Concours Biophy

2 participants

Aller en bas

Q15 Concours Biophy Empty Q15 Concours Biophy

Message  DT2L Dim 17 Déc - 8:16

Bonjour,

Je suis un peu perdue avec cet exercice : sachant que l'on a que très peu de valeur, il m'est difficile d'y voire très claire.
Comment pouvons nous utiliser l'information que la surface en B est 10 fois plus petite ? Sur quelle valeur l'utiliser, si ce n'est pas pour prouver que la difference de surface est suffisamment grande pour négliger la vitesse en A ?

Q15 Concours Biophy Image10

En fait, je trouve comme resultat 140cm/seconde, donc je suppose que j'ai oublié dediviser par 10 quelque chose, mais je ne sais pas quoi ...

Merci d'avance
Elisa

DT2L

Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Q15 Concours Biophy Empty Re: Q15 Concours Biophy

Message  Brutus Dim 17 Déc - 11:00

Hello !
N'hésite pas à poster une photo de ta réflexion, c'est plus simple pour moi de voir où est ton erreur Wink

Utilisation de sB = sA/10
Tu remplis parfaitement les conditions pour une loi de Bernoulli. Tu peux donc dire qu'il y a conservation du débit volumique.
QA = QB <=> sA.vA = sB.vB <=> sA.vA = sA/10.vB <=> vA = vB/10 <=> vB = 10vA

Dans les exercices avec une très grande cuve, on peut considérer que la surface très très grande va faire tendre vers 0 la vitesse du fluide qui s'y trouve.
Ici ce n'est pas le cas, alors il faut utiliser l'information telle quelle et la remplacer dans ta loi de Bernoulli finale.

La loi de Bernoulli du tube de Venturi
La loi de Bernoulli te permet aussi de dire que : PA + rho.g.zA + 1/2rho.vA² = PB + rho.g.zB + 1/2rho.vB²
c'est dans cette formule là que tu vas réussir à exploiter vB = 10vA Wink

Dis moi si c'est plus clair !
Bon courage Very Happy
Brutus
Brutus
Admin

Messages : 318
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 23
Localisation : Déni
Emploi/loisirs : Rouler sur les gens

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum