Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Métabolisme des Nucléotides : Blocage de la régénération de dihydrofolate

2 participants

Aller en bas

Métabolisme des Nucléotides : Blocage de la régénération de dihydrofolate  Empty Métabolisme des Nucléotides : Blocage de la régénération de dihydrofolate

Message  Mona Lysa Ven 2 Fév - 9:36

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez m'expliquer le processus s'il vous plait ? Je n'arrive pas à comprendre, merci beaucoup !

Métabolisme des Nucléotides : Blocage de la régénération de dihydrofolate  Regene11

Mona Lysa

Messages : 7
Date d'inscription : 07/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Métabolisme des Nucléotides : Blocage de la régénération de dihydrofolate  Empty Re: Métabolisme des Nucléotides : Blocage de la régénération de dihydrofolate

Message  T1MAR Lun 5 Fév - 14:10

Salut ! j'espère que ça va Basketball Basketball

Ta question est assez générale, du coup je te fais une rep assez vaste  :

en gros :
- la réaction de passage du désoxyUMP au TMP (réaction n°1 on va dire) est couplée a celle du passage du tétrahydrofolate au dihydrofolate (réaction n°2)

réaction 1 : desoxyUMP -> TMP
réaction 2 : tetrahydrofolate -> dihydrofolate (cette dernière faisant intervenir comme enzyme la thymidilate synthase)
=> les 2 sont liées

- dans ton intitulé : tu parles du blocage de la régénération du dihydrofolate, en gros ce qu'il faut comprendre c'est que ce qu'on veut bloquer notamment dans le cas de cancers c'est avant tout la synthèse de TMP (dont le besoin est important pour la division cellulaire), mais comme je l'ai mis avant, les réactions n°1 et n°2 sont couplées donc quand on bloque la synthèse de TMP, on bloque aussi la synthèse de dyhydrofolate ( meme si c'est pas forcément ce qu'on cherche, on vise plutôt le TMP, important dans la division cellulaire)

- Pour bloquer ces réactions de manière irréversible et limiter la division cellulaire  : on va utiliser le fluoro-uracyle (inhibiteur de cette réaction) transformant en fluorodesoxyuridylate, limitant ainsi la division cellulaire (donc sympa pour contrer les cancers). Le fluorouracyle est un inhibiteur irréversible de cette réaction, il empêche le passage du dUMP au TMP. Le TMP n'étant pas produit, la division cellulaire n'est plus possible. Si la notion d'inhibiteur te pose problème, tkt pas ça sera refait par la suite avec Chieux dans le cours de cinétique enzymatique !

J'espère que j'ai réussi a etre assez clair, si c'est pas le cas hésite pas à me redire ce que t'as pas compris !
Bon courage pour ce terrible cours ! pig
T1MAR
T1MAR

Messages : 89
Date d'inscription : 20/02/2023
Localisation : dans la caravane
Emploi/loisirs : faire de la mét avec chieux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum