Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Latéralisation manuelle

2 participants

Aller en bas

Latéralisation manuelle Empty Latéralisation manuelle

Message  Rose Sam 16 Mar - 10:17

Bonjour, j'ai une petite question :

On a vu que le langage se produit dans l'HG, or je ne comprends pas ce que le prof a voulu expliquer pour la latéralisation manuelle (je mets en copier coller la partie du cours).
Parce que il dit que dans 97% des cas le langage est à gauche y compris pour la majorité des gauchers mais après il parle de dominance à droite pour le langage qui est plus fréquente chez les gauchers... Il veut dire qu'il y a 3% (1-97%) de personnes qui ont le le langage dans l'HD et que la majorité de ces personnes sont aussi gauchers??? J'avoue ne pas trop comprendre...

COURS : "De même, il n’y a pas d’association franche entre la latéralisation manuelle (être gaucher ou droitier) et celle du langage.
Environs 97% des individus ont leurs fonctions linguistiques majeures localisées à gauche, y compris chez la majorité des gauchers.
On notera néanmoins que la dominance à droite pour le langage est un peu plus fréquente chez les gauchers ...mais, puisque la plupart des gauchers sont latéralisés à gauche pour le langage,
il est difficile de soutenir qu’il existe une relation entre la latéralisation manuelle et langagière."

Merci d'avance
Rose

Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Latéralisation manuelle Empty Re: Latéralisation manuelle

Message  Raphaelle verriele Mer 20 Mar - 10:12

Salut !
Alors ce que le prof a voulu expliquer c’est que pour la plupart des personnes 97% l’air du langage est latéralisé à gauche donc dans tout son cours il généralise en disant que l’air du langage est latéralisé à gauche. Or pour une petite partie de la population (3%) l’air est localisé à droite mais c’est comme une variation anatomique si tu préfères.
Il explique aussi que on n’associe ce n’est pas les droitiers qui sont l’air à gauche et les gauchers qui ont l’air a droite, ceci n’est pas relier donc « il n’y a pas d’association franche entre la latéralisation manuelle et celle du langage »

Mais que dans les personnes qui ont la localisation de l’air du langage à droite la majorité sont gauchers.

Ainsi les gauchers et les droitiers ont l’air à gauche = normalité
Dans les personnes qui ont l’air à droite = variation -> majeure partie de gaucher.

Voilà !
J’espère que j’ai pu t’aider.
Mais en général il ne pose pas de question précise la dessus, il faut surtout comprendre que « il n’y a pas d’association franche entre la latéralisation manuelle et celle du langage ».

Raphaelle

Raphaelle verriele

Messages : 80
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Latéralisation manuelle Empty Re: Latéralisation manuelle

Message  Rose Mer 20 Mar - 10:33

C'est très clair merciiii!!

Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Latéralisation manuelle Empty Re: Latéralisation manuelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum