Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Muscle urétro-vaginal

3 participants

Aller en bas

Muscle urétro-vaginal Empty Muscle urétro-vaginal

Message  blueberryblossomgirl Mar 18 Fév - 9:42

Hello!  flower 

Dans le cours d'anatomie spé, sur l'urètre Mme Demaille a dit que le muscle urétro-vaginal était la partie circulaire du muscle strié de l'urètre.
D'après mon schéma, j'ai du mal à voir ça, surtout que sur un site je vois écrit " Caudalement, le sphincter strié urétral n'est pas circulaire, et ses fibres se terminent sur les faces latérales du vagin ( muscle urétro-vaginal).

Quelqu'un pourrait m'expliquer l'histoire entre ces deux muscles (sphincter et urétro-vaginal) ? Smile

Merci d'avance!
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Muscle urétro-vaginal Empty Re: Muscle urétro-vaginal

Message  Corentin M Mar 18 Fév - 10:20

Salut à toi,

Le m. sphincter de l'urètre est en faite composé de deux faisceaux :

- le m. urétro-vaginal, qui comporte un faisceau circulaire (donc circulaire en coupe transversale) entourant complètement l'urètre, auquel on ajoute un autre faisceau, plus externe, qui va venir en avant du premier, pour partir se perdre en arrière sur les faces latérales du vagin (l'urètre étant le rapport antérieur pour la moitié inférieure du vagin).
Ce deuxième faisceau est arciforme, c'est à dire qu'il a la forme d'un U allongé dont la concavité regarde vers l'arrière, embrassant d'avant en arrière le faisceau circulaire comprenant l'urètre, puis les faces latérales du vagin.

- et un autre muscle plus antérieur, le m. compresseur de l'urètre, qui a des fibres transversales (plus ou moins horizontales, tendues de gauches à droite entre les deux faces internes des épines ischion-pubiennes). Ce muscle va passer en avant de l'urétro-vaginal, et a pour action, par sa contraction, de le comprimer contre les structures plus postérieures.

J'ai lu ce que madame Demaille avait dit cette année, c'est totalement juste, mais c'est vrai que le passage sur le m. urétro-vaginal peut être plus dur à comprendre!

C'est plus claire pour toi?


Dernière édition par Corentin M le Mer 19 Fév - 19:06, édité 1 fois
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Muscle urétro-vaginal Empty Re: Muscle urétro-vaginal

Message  Octave Mer 19 Fév - 17:22

Toute petite rectification (je me permets car ce n'est qu'une erreur d'inattention) : l'urètre est bien le rapport antérieur de la partie inférieure du vagin (et pas inférieur) Smile

Si avec ces magnifiques explications de Coco c'est pas clair, alors je comprends plus Razz
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Muscle urétro-vaginal Empty Re: Muscle urétro-vaginal

Message  Corentin M Mer 19 Fév - 19:03

Oh oui, le lapsus, autant pour moi! (à 10h, je dors, normalement...)
Merci Octave (j'édit pour pas qu'il y ait de confusion) !
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Muscle urétro-vaginal Empty Re: Muscle urétro-vaginal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum