Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

coordination entre glycolyse et néoglucogénèse

2 participants

Aller en bas

coordination entre glycolyse et néoglucogénèse Empty coordination entre glycolyse et néoglucogénèse

Message  cc.1222 Sam 23 Mar - 15:38

Coucou, j'ai deux petites question par rapport au cours sur la glycolyse:

- Chieux nous a dit qu'il y avait une coordination entre la voie de la glycolyse et la néoglucogénèse afin de diminuer au maximum les dépenses énergétique.
Cependant, je n'arrive pas à comprendre comment une coordination entre la glycolyse et la néoglucogénèse permet cette diminution des dépenses énergétiques, et ni comment cette coordination se fait ? Est par rapports aux enzymes qu'elles utilisent ?

- Concernant ma seconde question, je n'arrive pas à comprendre si la néoglucogénèse se fait plutôt en aérobie, anaérobie ou les deux ?

Pourriez vous m'éclairer svp ? Un grand merci d'avance !! Very Happy

cc.1222

Messages : 31
Date d'inscription : 25/09/2023

Domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coordination entre glycolyse et néoglucogénèse Empty Re: coordination entre glycolyse et néoglucogénèse

Message  Globe-Fucker Lun 25 Mar - 15:52

Saluttttt

1) La néoglucogenese est un peu "l'inverse" de la glycolyse avec des étapes communes mais attention, le but de la néoglucogenese c'est de reformer du glucose !

https://tsps.fr/wp-content/uploads/2021/01/Neoglucogenese-et-metabolisme-glycogene-relu-par-les-RC-1.pdf (schéma de la page 8, grand 3). Tu vois bien que les 2 cycles sont liés.
Le pyruvate formé par la glycolyse va être récupéré par la neoglucogenese pour reformer du glucose -> DONC diminution des dépenses énergétiques car les pertes sont limités, dus à cette récupération de pyruvate notamment.
Pour la coordination, sur le même schéma tu vois qu'il y'a des étapes communes avec des enzymes différentes mais avec des substrats et produits similaires !

2) En fait, la néoglucogenese fonctionne en permanence, mais avec une intensité +/- forte selon les apports alimentaires. Donc je dirais qu'elle fonctionne dans les 2 cas.

Tu auras un cours en P2 sur la neoglucogenese, sa régulation, son fonctionnement etc donc c'est surtout la glycolyse que tu dois maitriser !

Bon courage loulou

Globe-Fucker

Messages : 23
Date d'inscription : 05/02/2024

cc.1222 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

coordination entre glycolyse et néoglucogénèse Empty Re: coordination entre glycolyse et néoglucogénèse

Message  cc.1222 Lun 25 Mar - 18:29

C'est super clair, merci beaucoup pour ta réponse Very Happy

cc.1222

Messages : 31
Date d'inscription : 25/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

coordination entre glycolyse et néoglucogénèse Empty Re: coordination entre glycolyse et néoglucogénèse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum