Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Cellule photo électrique

2 participants

Aller en bas

Cellule photo électrique Empty Cellule photo électrique

Message  Rose Mar 26 Mar - 21:09

Bonjour,
J'avoue avoir du mal à comprendre la notion de "cellule photoélectrique", donc j'aurai aimé quelques explications si possible!!!
Surtout sur les notions de potentiel d'arret et de seuil photo électrique avec les énergies cinétiques finales et initiales... Je ne comprends pas quand Ec = 0 ou alors Ec = qU...
Je suis un peu perdue!!!

Diapo 39 du tuto 2 vous avez fait un recap.

Merci d'avance
Rose

Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cellule photo électrique Empty Re: Cellule photo électrique

Message  oce.mchl Mer 27 Mar - 14:50

Salut !! cheers


La cellule photoélectrique c'est un circuit électrique ouvert (car les 2 plaques ne sont pas reliées entre elles, elles sont uniquement reliées au générateur) composé d'un générateur et de 2 plaques (cathode et anode) et dans lequel le courant circule grâce à l'effet photoélectrique (raison pour laquelle le circuit peut être ouvert) !

Petit rappel avant pour ne pas se mélanger les pinceaux :
- La cathode attire les cations (+) : la cathode est négative
- L'anode attire les anions (-) : l'anode est positive

- Tu éclaires avec une OEM ta cathode (négative, chargée en électrons) : il faut que l'OEM ait une énergie au moins égale à l'énergie de liaison W (celle qui lie un électron au noyau de l'atome) -> on parle de seuil photoélectrique ; si ton OEM a une énergie plus que faible que l'énergie de liaison W, alors le phénomène photoélectrique n'a pas lieu
- Un électron de la cathode va être arraché pour rejoindre l'anode (positive) : l'effet photoélectrique a lieu et le courant circule bien que le circuit soit ouvert !


Il faut savoir que pendant son trajet cathode -> anode, l'électron est accélérée : on lui attribue donc une énergie cinétique
On peut distinguer 2 énergies cinétiques de cet électron :
- L'énergie cinétique initiale : à la sortie de la cathode, lorsque l'électron est arraché
- L'énergie cinétique finale : à l'arrivée sur l'anode


Le potentiel d'arrêt U (en Volt) est la tension appliquée au générateur de ton circuit électrique quand on est dans cette situation :
- L'électron est arraché de la cathode avec une énergie cinétique initale
- A son arrivée à l'anode, son énergie cinétique finale sera nulle (= 0) -> il ne rejoindra pas l'anode et fera "demi-tour" pour retourner/retomber vers/sur la cathode !

Je ne sais pas si elle a été donnée en cours cette année, mais il y a une formule qui dit : Ec finale - Ec initiale = -qU
Quand on se trouve dans la situation du potentiel d'arrêt, l'Ec finale est nulle (= 0) -> donc : - Ec initiale = -qU
On peut simplifier par : Ec initiale = qU

Cette formule nous dit donc que Ec initiale = qU, avec U le potentiel d'arrêt


Je t'invite à regarder notamment dans le cours ou sur le diapo du tuto 2 le schéma d'une cellule photoélectrique pour que tu puisses bien visualiser (désolé je ne sais pas mettre de photo sur le TALC Embarassed )


Suite à ces très longues explications, j'espère t'avoir aidé à mieux comprendre ce qu'est la cellule photoélectrique et toutes ses notions !
Si ce n'est toujours pas le cas, n'hésite pas à nous reposer la question notamment en permanence ou en tuto !

Je te souhaite bon courage dans tes révisions !! sunny

oce.mchl

Messages : 37
Date d'inscription : 01/02/2023

Rose, loummmm, Brieuc M. et issay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule photo électrique Empty Re: Cellule photo électrique

Message  Rose Mer 27 Mar - 16:23

merci bcp pour cette réponse rapide et détaillée, c'est bcp plus clair!!!

Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

oce.mchl aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cellule photo électrique Empty Re: Cellule photo électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum