Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

CC 2021 Q6

2 participants

Aller en bas

CC 2021 Q6 Empty CC 2021 Q6

Message  cc.1222 Sam 30 Mar - 22:09

Hello, j'ai une question concernant la question 6:

Le potentiel post synaptique excitateur (PPSE) :
A. Est dû à l'entrée de sodium dans la cellule
B. Est dû à l'entrée de calcium dans la cellule

L'item A est compté comme vrai dans la correction, cependant, je ne comprend pas trop car dans mon cours il est noté que c'est plutôt le PPSE qui va permettre l'entrée du sodium (et pas l'entrée du sodium qui créer le PPSE), du coup est ce que c'est un mécanisme qui se fait en même temps ? Ou alors rien à voir ?

Merci d'avance pour votre réponse Very Happy

cc.1222

Messages : 31
Date d'inscription : 25/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

CC 2021 Q6 Empty Re: CC 2021 Q6

Message  suzfgt Sam 13 Avr - 11:09

Hello !

Si les neurotransmetteurs sont excitateurs, il va y avoir une entrée d'un ion + pour tenter de dépolariser localement le cytoplasme de la cellule (création du PPSE). Cet ion + est bien le Na+.

Pour créer un potentiel d’action il faut arriver à un seuil de -40mV. Ce n’est donc pas l’ouverture d’un seul canal sodium qui va faire passer de -60mV à -40mV.
Il faut qu’il y ait une sommation de ces PPSE pour pouvoir entraîner une dépolarisation suffisante du neurone et créer un potentiel d’action.

La sommation des PPSI et PPSE changent la polarisation de la cellule (passage de -70 à 40mv). Cette sommation peut ainsi permettre la formation d’un PA par l’ouverture massive des canaux voltage-dépendants regroupés au niveau du cône d’émergence de l’axone, donc une entrée massive de sodium.

J'espère que c'es plus clair pour toi flower

suzfgt

Messages : 59
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum