Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

hexokinase et régulation métabolique

2 participants

Aller en bas

hexokinase et régulation métabolique Empty hexokinase et régulation métabolique

Message  Domi Lun 8 Avr - 21:50

bonjour,

sur le cours de la glycolyse, le prof dit que l'héxokinase est une enzyme présente dans toutes les cellules SAUF dans les cellules hépatiques (foie) et pancréatiques (ilots B des ilots de Langhérans). or sur la partie de la régulation des voies métaboliques du foie il est précisé que le glucose 6 phosphate peut inhiber l'action de l'hexokinase dans le foie (donc au final la meme action que dans le muscle) alors qu'elle n'est pas censé etre présente si on s'en tient a ce qui est noté au début du cours.

alors est ce qu'on peut dire qu'il y a quand meme de l'héxokinase dans le foie mais dans ce cas la en quantité minoritaire devant celle en glucokinase ??

merci d'avance pour votre réponse !!

Domi

Messages : 25
Date d'inscription : 09/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

hexokinase et régulation métabolique Empty Re: hexokinase et régulation métabolique

Message  zoépimère Ven 19 Avr - 16:52

Hello !  Very Happy
Je ne sais pas si tu t'ai mélangé les pinceaux ou si le prof a changé de version entre l'année dernière et cette année mais pour moi :
- L'hexokinase est une enzyme que l'on peut retrouver n'importe où
- La glucokinase n'est présente que dans les cellules hépatiques et pancréatiques

Que tu sois dans le foie ou dans le muscle, l'hexokinase est inhibé par son produit. Par contre la glucokinase n'est pas présente dans le muscle ! Dans le fois, elle n'est pas inhibé par son produit.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé !
Bon courage sunny

zoépimère

Messages : 7
Date d'inscription : 05/02/2024

Domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum