Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comparaison de deux moyenne données appariées

2 participants

Aller en bas

Comparaison de deux moyenne données appariées Empty Comparaison de deux moyenne données appariées

Message  Lee Hwak Jeu 11 Avr - 12:07

Bonjour dans le cours des comparaison de 2 moyennes ,je n'arrive pas a comprendre quand on nous parle des données appareillée ce que change par rapport aux comparaisons normal entre 2 moyenne, je suis complètement perdu.

Pouvez vous m'aidez a comprendre


Merci de votre aide

Lee Hwak

Messages : 12
Date d'inscription : 11/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de deux moyenne données appariées Empty Re: Comparaison de deux moyenne données appariées

Message  Moonlight Mar 30 Avr - 8:35

Salut !
Ce qui change entre les deux c’est que quand tu compares deux moyennes observées non appariées, tu vas rentrer tes valeurs de tes 2 groupes dans la calculatrice pour calculer la moyenne et l’écart type dans chaque groupe. Ensuite en fonction de ton nombre de valeurs dans chaque groupe tu vas choisir soit un écart réduit (si n>=30 dans chacun des 2 groupes) ou un student (si au moins un des 2 groupes a un effectif <30, ça peut être un seul des 2 groupes ou même les 2). Selon le test que tu choisis, tu ne vas pas faire les mêmes calculs donc il faut choisir le bon.

Par contre quand tu compares 2 moyennes appariées c’est par exemple quand deux professeurs vont noter les mêmes copies, ils vont donc chacun attribuer des notes. Et donc tu vas rentrer ces deux séries de notes dans la calculatrice et tu vas calculer dans la troisième colonne de ta calculatrice la différence entre ces deux séries de notes. Ensuite, tu calcules la moyenne et l’écart type de ces différences. Puis, tu choisis ton test, si n>= 30 différences tu fais un écart réduit sinon si au moins 1 n<30 tu fais un student.

Pour chacun des test attention aux conditions d’applications !!

Voilà, dit moi si pour toi c’est plus clair.
Bon courage Smile
Moonlight
Moonlight

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum