Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Radiologie conventionnelle

2 participants

Aller en bas

Radiologie conventionnelle  Empty Re: Radiologie conventionnelle

Message  Rose Sam 27 Avr - 16:18

Merci bcpppppp, c'est très clair!

Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Radiologie conventionnelle  Empty Re: Radiologie conventionnelle

Message  Clembrdy Sam 27 Avr - 12:24

Hello sunny

Il faut bien différencer, les OEMs produites dans l'anode du tube à Rayon X qui vont de 0 Joule jusqu'à Emax, de celles utilisées en Imagerie.

Je m'explique :
Dans le tube à rayon X, au sein de l'anode, par le phénomène de Bremsstrahlung il y a production d'un spectre d'émission continu allant de 0 jusqu'à Emax. La relation de planck nous montre que fréquence et énergie sont proportionnelles. Ainsi au sein de l'anode , il y a production d'une gamme d'OEM allant d'une fréquence très très faible jusqu'à des fréquences très élévées (= rayon X). Tu as donc la production de micro-ondes, d'ondes radios dans l'anode. Néanmoins, ce n'est pas ce qui sort de ton tube à rayon X et ce que tu vas utiliser en imagerie.

En effet, Les ondes de faible energie restent bloquées au sein de l'anode, et un filtre placé à la sortie du tube empêche les OEM qui ne sont pas des rayons X de sortir. Ainsi seul des rayons X sortent du tube ! Et seul des rayons X traversent le patient et sont détectés par ton capteur.

J'espère que c'est plus clair pirat
Bon courage !
Clembrdy
Clembrdy

Messages : 125
Date d'inscription : 07/12/2021
Age : 21

Rose aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Radiologie conventionnelle  Empty Radiologie conventionnelle

Message  Rose Ven 26 Avr - 18:24

Bonjour,
J'ai une petite question concernant la radiologie conventionnelle et la gamme d'onde.
Pour moi, la radiologie conventionnelle se produit avec des rayons X.
Dans l'exam de l'année dernière, dire qu'il y a des micro-ondes fonctionne aussi, or dans l'exam de 2020 dire qu'il y a des radiofréquences ne fonctionne pas.... Mais je n'arrive pas tellement à comprendre pourquoi.... Pouvez vous m'éclairer?

Je colle les questions ci-dessous
Merci d'avance
Rose

Dans l'exam de 2020_21, on a :
A propos de la radiologie conventionnelle :
D. Les ondes électromagnétiques mesurées par le détecteur pour former l'image sont dans la gamme des radiofréquences → FAUX : rayons X

Dans l'exam de 2022_23, on a :
Soit un tube à rayons X fonctionnant sous une tension accélératrice de 110 kV :(charge électrique élémentaire = 1,6.10-19 C ; constante de Planck = 6,63.10-34 J.s ; vitesse de la lumière dans le vide 3.108 m/s)
E - Des micro ondes sont produites dans l'anode : VRAI


Rose

Messages : 30
Date d'inscription : 08/10/2023

Domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Radiologie conventionnelle  Empty Re: Radiologie conventionnelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum