Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

CCB 2023-2024 Q6

2 participants

Aller en bas

CCB 2023-2024 Q6 Empty CCB 2023-2024 Q6

Message  maladroitie Sam 27 Avr - 10:26

Coucou,
Dans le corrigé, il y a comme proposition vraie "L'oculométrie permet une exploration des troubles de communication" et je ne vois pas pourquoi c'est vrai (je n'ai rien là dessus dans mon cours. Est ce que vous pouvez m'éclaircir un peu ?
Merci beaucoup cheers
maladroitie
maladroitie

Messages : 12
Date d'inscription : 30/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

CCB 2023-2024 Q6 Empty Re: CCB 2023-2024 Q6

Message  suzfgt Dim 28 Avr - 15:52

Hello !

C'est une méthode en neuroscience qui est expliquée à la fin du diaporama Introduction aux neurosciences (je ne sais pas si le professeur l'a abordé à l'oral)
Elle permet une exploration du champ visuel analysée par des lunettes spéciales

Explications :
Cette mesure  va permettre, par un laser infra-rouge et en recueillant le reflet de la cornée par une caméra, de localiser les régions explorées au niveau oculaire par un sujet par des saccades oculaires / amplitude des saccades / temps de fixation / proportions de dilatation pupillaire …

Cette technique est utilisée dans l’exploration des troubles de communication dans l’autisme : on observe que les déficits visuels observés chez les patients autistes sont liés à des atrophies de certaines régions temporales.
Il existe une baisse de l’attention visuelle pour certaines parties du visage (yeux et nez) (trajets anarchiques) et une exploration non pertinente de films montrant des interactions sociales.


J'espère que c'es plus clair, bon courage Laughing

suzfgt

Messages : 59
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum