Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller

3 participants

Aller en bas

Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller Empty Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller

Message  Aloryzontal Lun 24 Fév - 18:44

Bonjour,

- le blastème métanéphrogène correspond il juste à la zone où le diverticule métanéphrique arrive ou est-ce le nom que prend le métanéphros tout entier lorsque le diverticule métanéphrique arrive ?

- A quoi sert l'ouraque chez l'adulte ? C'est juste un vestige de l'allantoïde ? Il va de la vessie à l'ombilic ?

- Le canal de Wolff a-t-il des connexions avec l'ovaire avant de dégénérer ?

- Quelle est la différence entre voies génitales internes et externes ?

- Pour la portion verticale du canal de Muller, j'ai marqué dans mon cours qu'elle donnait le futur pavillon qui s’ouvre à l’intérieur de l’abdomen pour récupérer l’œuf issu de l’ovaire. -> je ne comprend pas la 2e partie de la phrase: l'ovaire n'est pas formé dans l'abdomen ?!!

Merci beaucoup Smile
Aloryzontal
Aloryzontal

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller Empty Re: Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller

Message  martin wallaert Lun 24 Fév - 21:07

Salut,

Je vais essayer de répondre à tes questions :

1) D'après mon cours : Blastème métanéphrogène=métanéphros. J'ai pas plus de précisons que ça quand au diverticule métanephrotique

2) Chez l'adulte, l'ouraque sert uniquement à la fixité de la vessie, c'est le vestige embryonnaire de l'allantoide qui rejoint bien l'ombilic.

3) Avant de dégénérer, le canal de wolff n'a pas de connexions avec l'ovaire

4) Les voies génitales internes sont celles qui sont comprises dans l'appareil génital externe, alors que les autres sont celles de l'appareil génital interne

5) L'ovaire est bien formé dans l'abdomen mais c'est le seul organe qui n'est pas péritonisé. Il est donc intra-péritonéai au vrai sens du terme (car il est dans la cavité péritonéale). Ce qu'elle veut dire c'est que le pavillon s'ouvre dans la cavité péritonéale pour récupérer l'ovocyte.

j'espère que mes réponses t'iront

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller Empty Re: Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller

Message  Aloryzontal Mar 25 Fév - 8:57

très bien ok merci beaucoup Smile

en fait pour les voies génitales c'était une question un peu conne mais... c'est pas le contraire de ce que tu as écrit ?! Wink

Aloryzontal
Aloryzontal

Messages : 91
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller Empty Re: Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller

Message  Octave Mar 25 Fév - 10:44

Si, c'est une petite faute d'inattention de sa part (ça arrive quand on répond à trop de questions en même temps !) Smile

Pour être un peu plus précis, je vais essayer de résumer ça succinctement.


  • L'appareil génital interne comprend
    - chez l'homme : les testicules, les épididymes, les conduits spermatiques (constitués des conduits déférents puis éjaculateurs), la prostate, les vésicules séminales et les glandes bulbo-urétrales
    - chez la femme : les ovaires, les trompes, l'utérus et le vagin.


  • L'appareil génital externe comprend
    - chez l'homme : le pénis et le scrotum
    - chez la femme (cela correspond à la vulve) : les grandes lèvres, les petites lèvres, le vestibule, le clitoris et les glandes vulvaires.


Ça devrait aller maintenant ! Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller Empty Re: Blastème métanéphrogène/ouraque/ Wolff/ voies génitales/ Muller

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum