Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mai 2012 spé

2 participants

Aller en bas

Mai 2012 spé  Empty Mai 2012 spé

Message  Fleur Jeu 27 Fév - 15:04

Bonjour, j'ai une petite question concernant une question de QCM:
Concernant l'appareil uro génital masculin, une proposition est juste:
- A l'épididyme coiffe le bord antérieur du testicule --> le bord post
-B  les spermatozoïdes vont du testicule, à l'épididyme, au conduit éjaculateur, puis au canal def
- C le testicule est entouré d'une vaginal, émanation du fascia transversiali au sein du scrotum
- D la vaginal du testicule est composée d'un feuillet pariétal et d'un feuillet vis séparé par un espace graisseux
-E la palpation de l'épididyme est difficile, car il se confond avec la palpation du testicule

Pour moi la réponse la plus probable est la C, mais ce n'est pas plutôt du péritoine? A moins que cela corresponde a la meme chose .

Merci Wink

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2012 spé  Empty Re: Mai 2012 spé

Message  Octave Jeu 27 Fév - 19:15

Bonjour,

Non non, cela ne correspond pas à la même chose... Je suis un peu bloqué, comme toi ! Reprenons :


    A- "L'épididyme coiffe le bord antérieur du testicule"
    Comme tu l'as dit, elle coiffe bien le bord postérieur du testicule, donc c'est faux.

    B- "Les spermatozoïdes vont du testicule à l'épididyme, au conduit éjaculateur puis au canal déférent"
    Ils transitent d'abord via le canal déférent avant de rejoindre le conduit éjaculateur, faux également.

    C- "Le testicule est entouré d'une vaginale, émanation du fascia transversalis au sein du scrotum"
    A priori, il s'agit d'une émanation du péritoine et non du fascia transversalis, mais sait-on jamais ce qui a pu se passer dans la tête de Mme Demaille...

    D- "La vaginale du testicule est composée d'un feuillet pariétal et d'un feuillet viscéral séparés par un espace graisseux"
    La vaginale est bien composée de deux feuillets, mais pas d'espace graisseux à ma connaissance... Donc faux !

    E- "La palpation de l'épididyme est difficile, car il se confond avec le testicule"
    Là encore, qu'en pense-t-elle ? J'aurais tendance à dire qu'il se démarque suffisamment du testicule pour une palpation correcte, mais a-t-elle dit explicitement dans son cours que la palpation de l'épididyme est facile ou difficile ?


Je te propose donc de lui poser la question, C ou E ?

Bon courage Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2012 spé  Empty Re: Mai 2012 spé

Message  Fleur Ven 28 Fév - 11:11

Ok, dans mon cours j'ai noté que la palpation est facile c'est pour cela que ça me parait bizarre Smile
Merci !

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2012 spé  Empty Re: Mai 2012 spé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum