Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

paramètre / rétropéritonéal

5 participants

Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty paramètre / rétropéritonéal

Message  blueberryblossomgirl Mer 5 Mar - 21:59

Salut!
J'ai plusieurs questions en anatomie:

1) Qu'est-ce que le paramètre de l'utérus? J'ai des différentes versions sur Internet, et je ne trouve AUCUN schéma qui le contient!
2) Qu'est-ce que veut dire "rétro-péritonéal" au juste? C'est-il péritonéal? C'est péritonisé? Pour moi c'est péritonisé mais pas péritonéal puisque c'est rétro donc derrière de péritoine, mais certains posts sur le forum me font douter et m'amène à poser cette question qui peut paraître pathétique aux yeux de certains...  Razz 

Merci d'avance Smile
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Octave Mer 5 Mar - 22:36

1) Déjà répondu ! C'est un moyen de fixité de l'utérus, qui ne fait pas partie du ligament large. Il joint la paroi pelvienne à l'utérus (juste au-dessus du col, au niveau de l'isthme). Il emmène avec lui l'artère utérine. Juste en dessous se trouve le paracervix, qui a exactement le même trajet, mais qui se termine au niveau du col ("cervix"), à sa partie vaginale (il emmène quant à lui l'artère vaginale).

2) Rétro-péritonéal, c'est péritonisé. Lors de l'embryogenèse, par exemple, certains organes sont refoulés vers l'arrière, et leur péritoine viscéral s'accole au péritoine pariétal, ce qui fait qu'ils ne sont plus vraiment suspendus comme l'estomac, mais bien en arrière (comme les colons ascendant et descendant, même si M. Dabrowski considère que non). On appelle cela secondairement rétro-péritonéal. Les reins sont quant à eux rétro-péritonéaux (primairement), car ils sont en arrière dès le début du développement embryonnaire.

C'est plus clair ?
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  blueberryblossomgirl Mer 5 Mar - 22:44

Merci.
Donc c'est quand-même """dans""" le péritoine? (il n'est pas en dehors?)
Par exemple, le rein est dans le péritoine mais de façon rétro (péritoine pariétal)??
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Octave Mer 5 Mar - 22:50

Si "dans le péritoine" signifie "enveloppé dans une séreuse appelée le péritoine", alors oui.
Si ça veut dire "suspendu dans l'abdomen, comme l'estomac", alors non !

Le cavité péritonéale est comme un sac vide. La face externe du sac recouvre les organes qui s'enfoncent dedans (comme si tu enfonçais ton poing). Certains organes sont en avant, comme suspendus (= péritonéal), et d'autre beaucoup plus en arrière, en contact étroit avec le péritoine pariétal (= rétro-péritonéal).

Une fois que tu visionneras correctement ça, tu auras tout compris Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Octave Mer 5 Mar - 23:32

Au fait, j'ai lu ta question rapidement, j'avais pas vu ton exemple sur les reins.

Les reins, les surrénales et les uretères sont un peu différents.
En effet, les organes secondairement rétro-péritonéaux (colons ascendant et descendant, pancréas...) sont littéralement enveloppés dans du péritoine viscéral et accolés au péritoine pariétal.
Les trois éléments sus-cités sont quant à eux "primairement" rétro-péritonéaux : leur face antérieure est recouverte de péritoine pariétal, mais pas le reste ! Ils n'ont JAMAIS été enrobés dans du péritoine viscéral (tu peux considérer qu'ils sont un peu plus en retrait en fait).
Je suis sur mon portable là, mais demain matin je posterai un schéma ici pour bien illustrer mon propos Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  blueberryblossomgirl Jeu 6 Mar - 8:17

Merci de prendre le temps de me répondre! Smile
Donc, si j'ai bien compris :

- rétro péritonéal = en dehors du péritoine pariétal (donc en contact avec ce péritoine pariétal sur la face ant. de l'organe), donc en dehors postérieurement de la cavité séreuse

- sous-péritonéal  = comme rétro mais sauf que ça se situe en dessous de la cavité

- secondairement rétro-péritonéal = péritonéisé (car dans un 1er temps intra-péritonéal) mais se situe le plus postérieurement à la cavité, en contact avec le feuillet pariétal (j'ai quand-même du mal à visionner la différence avec rétro-péritonéal au niveau du "résultat final")

- intra-péritonéal (ou péritonéal) = se se trouve à l'intérieur de l'espace délimité par la séreuse, entouré de feuillet viscéral et suspendu à l'intérieur par un méso (estomac par ex)


Je prie pour que tu me répondes "oui c'est parfait!!"haha mais je n'y crois pas trop, je pense que c'est encore un peu flou! J'attends tes schémas pour m'aider un peu plus!
Un grand merci en tous cas! Smile
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  blueberryblossomgirl Jeu 6 Mar - 8:34

Désolé, je me reprends (ouai j'ai bien re-réfléchir après publier)

- rétro-péritonéal = en dehors de la cavité péritonéal, donc en rapport avec le feuillet pariétal (face antérieure)
- secondairement péritonéal = péritonéisé mais seulement à la face antérieure, les deux feuillets (pariétal, viscéral) se rejoignant

blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Corentin M Jeu 6 Mar - 10:24

Non!! Rétro péritonéal, ça signifie dans l'espace rétro péritonéal (comme le disait octave).
Je reprends : on a la cavité péritonéale, qui est délimitée par le feuillet pariétal du péritoine (c'est bon Smile?).
À l'extérieur de cette cavité péritonéale (pas latéralement, mais "en dehors" dans le sens "pas dedans"), on a les espaces extra péritonéaux : trois types d'espaces.
- l'espace pré péritonéal, en avant du péritoine pariétal antérieur. Il comprend par exemple le lgt rond du foie, les lgt ombilicaux médian et médiaux...
- l'espace rétro péritonéal : en arrière du feuillet pariétal postérieur du péritoine, et des fascisa d'accolement de certains viscères deperitonisées comme duodénum ou pancréas. Il contient le haut appareil urinaire, les surrénales...
- l'espace sous péritonéal, dans la cavité pelvienne, sous la portion caudale du péritoine pariétal. Il contient vessie, utérus...

À noter que Mr Dabrowski assimile "extra péritonéal" et "rétro péritonéal", mais c'est une erreur !!

Mieux? Bon courage Smile!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Octave Jeu 6 Mar - 10:36

Voilà un petit schéma qui complétera à merveille l'explication de Coco, en te montrant la différence entre secondairement rétropéritonéal (pancréas et duodenum par exemple) et rétropéritonéal (reins) Smile

paramètre / rétropéritonéal  Secondary%20retroperitoneal
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  blueberryblossomgirl Jeu 6 Mar - 11:29

Ahhh  Like a Star @ heaven 
Donc rétro, pré ou sous-péritonéal c'est bien à l'extérieur de la cavité.
Et secondairement rétro-péritonéal c'est quand l'organe n'est pas suspendu par un méso, mais quand meme en rapport avec les feuillets (comme on le voit sur le schéma d'Octave). En gros c'est pas à l'extérieur, mais c'est dans la "portion postérieure" de la cavité!

Dîtes moi que c'est ça.. I love you 

P.S : merci Corentin pour les précisions Very Happy
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Octave Jeu 6 Mar - 11:45

Oui, c'est ça ! Les organes secondairement rétro-péritonéaux ont un méso, mais ce dernier s'est accolé, avec l'organe, au péritoine pariétal (à sa face interne (= à l'intérieur, pas médiale) cette fois). Et le schéma est très simplifié, mais il permet de comprendre la différence entre rétro-péritonéal et secondairement rétro-péritonéal.

Ravi de t'avoir éclairé(e) (t'as écrit "désolé", mais "blueberryblossomgirl" c'est un peu plus féminin quand même...) Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  blueberryblossomgirl Jeu 6 Mar - 12:37

Merciiiiiii  I love you 
Ah oui en effet, je n'ai pas assumée ma féminité sur ce coup..
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Souf Dim 9 Mar - 22:02

Hello ! Toujours sur le sujet rétro/sous péritonéal, dans une proposition de QCM je trouve : l'uretère est rétro péritonéal sur tout son trajet, c'est faux car en position pelvienne il est sous péritonéal n'est-ce pas..? merci!! Smile

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  modiane Dim 9 Mar - 22:06

salut

T'a tout compris souf ! Champion(ne)
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Souf Lun 10 Mar - 18:27

J'en suis raviE Very Happy

Souf

Messages : 92
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

paramètre / rétropéritonéal  Empty Re: paramètre / rétropéritonéal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum