Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

+10
Caroskrz
Rhadis
Toupoutou
Sergei
Brissou
Octave
Héloïse C.
Pow
Chewie
Constouche
14 participants

Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Constouche Mer 12 Mar - 9:48

Bonjour à tous,

Voici un polycopié fait par vos bien aimés tuteurs pour vous entrainer aux QROCs : https://drive.google.com/file/d/0B-ysJ9Str0bZNGF0YnZVM29GVTA/edit?usp=sharing

Je vais aller voir au secrétariat s'ils peuvent l'imprimer (dans ce cas, vous l'aurez la semaine prochaine)
En espérant qu'il vous soit utile pour réviser

Bon courage!


Dernière édition par Constouche le Jeu 17 Avr - 11:57, édité 1 fois
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Constouche Mer 12 Mar - 22:00

Je suis allée voir aujourd'hui pour l'impression, vous l'aurez sur le papier lundi prochain !

Bon courage à tous
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Meilleure idée 2014

Message  Chewie Jeu 13 Mar - 21:07

Déjà que le programme change complètement, notre seul "avantage" en tant que carré était les QROCS.
Les primants ont déjà bien assez d'avantages comme ça en ce qui concerne cette matière vous ne pensez pas ?

Vous avez dû perdre beaucoup de temps à préparer ça en plus, même temps que nous avons perdu personnellement à les préparer de notre côté.

Un grand NON MERCI à vous.

Chewie

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Pow Ven 14 Mar - 7:43

Merci beaucoup à tous les tuteurs !

Par contre les cours de philosophie ont complètement changés, serait-il possible par la suite d'avoir d'autres QROCS sur le nouveau programme ?
Pow
Pow

Messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Héloïse C. Ven 14 Mar - 9:36

Je suis d'accord avec Chewie... Sympa pour ceux qui avait déjà fait ce travail eux mêmes... On est plus dans de l'aide la ça devient carrément de l'assistanat !
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Octave Ven 14 Mar - 10:34

Eh, mollo tout le monde. Vous étiez bien contents l'année dernière que les tuteurs fassent tout ça pour vous ! Si vous avez déjà préparé des QROC, tant mieux, celles-là ne feront qu'étoffer vos connaissances aiguisées en la matière. Votre principal avantage réside dans la façon de penser, surtout en SHS ; si vous avez bossé consciencieusement, ce ne sont pas des QROC qui mettront les autres à votre niveau. Prenez ça comme une arme en plus à votre portée !
Bon courage à tous, et n'oubliez jamais le mot d'ordre de la FLM :solidarité.

PS : bravo Constance pour ce travail acharné !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Brissou Ven 14 Mar - 13:34

Merci aux tuteurs !!

(merci aussi au pseudo pour ne pas se faire lyncher en amphi)

Brissou

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Enchanté

Message  Chewie Ven 14 Mar - 14:47

Killian Guacide, vas-y lynche moi.

Chewie

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Brissou Ven 14 Mar - 15:28

Calma, je disais ça dans le sens contraire…

Brissou

Messages : 10
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Ah !

Message  Chewie Ven 14 Mar - 15:34

Keur keur alors

Chewie

Messages : 24
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Sergei Ven 14 Mar - 18:44

Y'a un moment où il faut grandir, ce sont toujours les mêmes qui chouinent*... Y'a 3 possibilités :

- Soit (je le souhaite), vous êtes bien dans le numérus et n'en sortirez pas;
- Soit vous êtes loin du numerus et avec toute la bonne volonté du monde ça ne changera rien;

- Soit vous êtes dans cette zone d'indécision, et dans ce cas : vous êtes carrés, ça fait 2 fois que vous faites le même programme; si certains arrivent à apprendre les cours par coeur en 1 an, ça doit être faisable en 2 aussi (sinon, vaut mieux arrêter maintenant, parce que vous aller en chier le reste de votre cursus).

Les cours qui n'ont pas changé, vous avez eu plus de temps pour les apprendre que les primants. Ceux qui ont changé, vous avez eu plus de temps aussi vu que vous avez perdu moins de temps à apprendre les autres que vous aviez déjà appris l'an dernier. C'est ça l'avantage d'être carré, et c'est le seul.

Ce poly est fait pour rétablir l'équilibre entre primants, parce que c'est pas juste que les filleuls de Constance aient ces QROCS qu'elle avait fait quand elle était en P1 pour la plupart, et que ma filleule ne les ait pas. Les carrés, évidemment que vous les avez déjà, tant mieux, du coup vous les connaîtrez mieux qu'eux ! Mais comprenez que ce n'est pas fait contre vous !

Enfin ce poly existait déjà l'an dernier, il est juste mis à jour; donc il n'y a aucune raison de râler (si vous ne vous en étiez pas rendus compte, c'est que peut être vous ne vous étiez pas donnés tous les moyens pour avoir votre P1?)


Bref, il faut arrêter de chouiner* pour rien; les carrés (heureusement une minorité seulement !) qui râlent dès qu'on fait un truc pour les P1 en général (et pas pour les primants), du genre TK, correction de colles ou entrainement, ça n'a pas sa place à la catho où comme le dit Octave, on est basé sur la solidarité.

Si tu as besoin que des primants aient moins d'outils que toi pour être meilleur qu'eux alors que tu es carré, c'est quand même pas glorieux... (et c'est pas ouf d'un point de vu mérite).

Enfin, le tutorat, les TK et le forum sont libre d'accès et totalement facultatifs dans ton parcours en PACES; si celui-ci ne vous convient pas, vous êtes libres de ne plus y mettre les pieds Smile

[Parce que répondre à ce genre de conneries, c'est ça qui nous fait perdre du temps.]


Amicalement quand même Smile


PS : Quant à critiquer ce que des tuteurs (ou autres !) font pour la fac / les PACES, c'est facile; et c'est pour ça que je souhaite que tu restes à la fac, pour que nous puissions voir quelles seront tes supers idées et actes pour ta fac Smile

PPS : Critiquer sur un forum, c'est facile; on est H24 à la fac et toujours ouvert à la discussion, et puis ça aurait été bien plus amusant de parler de tout ça en face; sinon, vos représentants de promos sont faits pour faire passer des messages, et c'était une manière bien plus diplomatique de faire parvenir votre message Smile



* chouiner : ch'ti, verbe intransitif, synonymes : pleurer, râler, ...
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Toupoutou Ven 14 Mar - 20:01

Merci Sergeï (pseudo super secret) albino 

Toupoutou

Messages : 28
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Rhadis Sam 15 Mar - 7:32

Merci beaucoup !

Rhadis

Messages : 8
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Caroskrz Sam 15 Mar - 12:47

L'idée de donner un polycopié avec les Qrocs pour nous aider est une bonne idée. Si on râle, c'est que l'annonce de ce poly n'ait été faite que maintenant et que du coup pendant que moi ou d'autres perdions du temps à faire nos Qrocs (parce que c'est long), certains travaillaient autre chose. Cela ne ressemble pas à de l'égalité car c'est faire gagner du temps à des gens qui en ont déjà gagné sur autre chose par rapport à nous.
Si vous nous aviez prévenu dès janvier, cela n'aurait pas pris autant d'ampleur et tout le monde aurait été content

Caroskrz

Messages : 2
Date d'inscription : 23/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Octave Sam 15 Mar - 13:09

Ma chère Caro,

Tu penses bien que lorsqu'on prépare notre semestre, on ne pense pas à ça en priorité ! Des QCM/QROC supplémentaires, on se dit à un moment "Ah tiens, j'ai un peu de temps ce mois-ci, je vais préparer un poly d'entraînement pour aider les P1" ; on ne peut pas s'avancer dès le début du semestre, parce que si finalement on n'a pas le temps, ce sera encore pire pour vous qui comptiez sur nous.
On n'essaie pas d'avantager l'un ou l'autre, on essaie de donner un peu de notre temps pour aider tout le monde d'un coup.
Je comprends que ça puisse emmerder ceux qui avaient déjà préparé tout ça, mais prenez ce poly comme un plus : ce que vous avez bossé de votre côté, ça reste à vous, et c'est de l'avance par rapport à ceux qui ne l'ont pas fait. Publier ce poly n'anéantit pas ton travail, il le complète Smile

Sachez que tout ce qui nous anime, c'est essayer de vous aider comme on aurait aimé l'être lorsque l'on était à votre place. On ne fait pas les choses parfaitement, mais on fait de notre mieux !

Bon courage à tous, sachez que le travail que l'on fait pour vous ne remplacera jamais votre investissement personnel Wink
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  lisa.v Dim 16 Mar - 10:12

Concernant les Qrocs, M. Boitte nous a confirmé qu'il voulait une Qroc pour un diapo. Or, dans le polycopié de Constance, certaines Qrocs (comme la 39 par exemple), allient 2 diapo. Vu le thème de la diapo, j'ai bien vu la continuité entre les deux mais j'ai pensé qu'il fallait du coup formuler une autre question pour la 2ème diapo, reprenant les mots cités dans celle-ci.
Est ce que M. Boitte (et les correcteurs) vont donc se baser, comme prévu sur "une diapo = une Qroc" ou est ce qu'ils ont l'intention de prendre en compte plusieurs diapos par Qroc?
Merci

lisa.v

Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Constouche Dim 16 Mar - 12:46


Coucou !

En règle générale, un QROC = une diapo, mais il y a des exceptions (du genre la normalité selon Canguillhem qui fait 5 ou 6 diapos en philo)
Après je pense que si ça reprend 2 diapos, tu reclaques les 2, mais si le QROC équivaut à 5 diapos, déjà je pense qu'il vont pas le poser, mais si c'est le cas, je pense que le mieux serait de résumer les principales idées (en gardant la notion de mot clé +++)
Attention, cette année, M. Boitte a déclaré vouloir partir sur des QROCs plus "transversaux" (en bref, recoupant plusieurs passages du cours) mais bon, entre le dire et le faire ...

Donc reste sur la base de 1D=1Q mais en gardant en tête que quelques exceptions sont possibles, et que si tu connais ton cours ces exceptions devraient passer comme une lettre à la poste

Bon courage !
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Ben Dim 16 Mar - 12:59

I love you


Dernière édition par Ben le Mer 23 Avr - 17:31, édité 2 fois

Ben

Messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Octave Dim 16 Mar - 13:39

Tu te trompes Ben, nous ne donnons de biberon à personne. Nous aidons tous les P1, et répondons à leurs questions qui qu'ils soient. De même, concernant les petit bonus que nous vous offrons (comme les QROC de Constance), ils sont destinés à tout le monde, pas aux primants.
De toute façon, que ça te plaise ou non, c'est notre boulot, alors on le fait consciencieusement. Si notre travail ne te plaît pas, rien ne t'empêche de ne pas venir aux tutorats et de ne pas participer aux TK. Certains carrés se fichent de cette histoire, et ont suffisamment de recul pour se rendre compte qu'on agissait de la même façon l'année dernière. Concentre-toi sur ton boulot et tout se passera bien.

Comme le disait JP, et ce n'est vraiment pas méchant, c'est impossible de tenir 5 ans après la P1 si ça passe pas après deux années en PACES. La route est longue, et franchement difficile ! Je vous souhaite que ça passe, je me fous de combien de carrés/primants seront dans le NC à la fin... Ne vous fatiguez pas sur des histoires pareilles !

Bon courage Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  lisa.v Dim 16 Mar - 14:10

D'accord. Merci beaucoup ! Smile

lisa.v

Messages : 3
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  PACES!!! Dim 16 Mar - 18:17

Avec un peu de recul l'idée n'est pas mauvaise !
Je retire ce que j'ai dit et je pense que les remarques faites sur ce sujet ne sont pas méchantes, il faut juste prendre en compte le facteur stress et le fait que mon soit a 2 mois du concours!
Merci pour cette aide même si je continu a penser que il aurait fallu prévenir avant Smile

PS : est ce que le changement de programme en philo sera retravaillé ?

PACES!!!

Messages : 8
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Alexis Julien Dim 16 Mar - 19:25

.


Dernière édition par Alexis Julien le Lun 17 Mar - 0:24, édité 1 fois

Alexis Julien

Messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Constouche Dim 16 Mar - 20:19

Bonjour à tous,

On essaiera de faire les QROCs sur le nouveau pgm de philo au plus vite.

Pour le facteur stress, je comprends. J'ai été moi aussi en P1 (et j'étais pas la personne la plus relax du monde en plus!) mais il faut aussi comprendre que je suis une personne, pas une machine :

Oui, j'aurais pu passer en amphi depuis le début de l'année pour prévenir que je ferais des QROCs ; mais pour me faire accueillir comment? Se faire huer par des carrés? De plus, annoncer ça revient à m'engager à qqch, et c'est dur de s'engager au début du semestre quand on est dans le flou sur les nouvelles modalités d'évaluation (oui, ça fait depuis septembre que je me démène pour essayer de mettre au clair le changement, et j'ai eu des réponses la semaine dernière seulement).

En ce qui me concerne, ce qui me chagrine ce n'est pas la critique (je fais de mon mieux mais ce n'est jamais parfait) mais l'agressivité venant de la part de ceux qui se sont exprimés. Comme je vous disais, j'ai été P1, très stressée, mais ce qui m'a permis de tenir c'est de ne pas me laisser envahir par l'hostilité de la compétition.

Je reste à la disposition de TOUS les P1 qui souhaitent progresser (avis sur des exercices, réponse aux questions) du moment que nous gardons une communication calme et courtoise.

Bien à vous

Constance
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014 Empty Re: Polycopié d'entrainement aux QROCs 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum