Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Côlon ascendant/descendant

5 participants

Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Côlon ascendant/descendant

Message  blueberryblossomgirl Sam 15 Mar - 15:30

Hello! flower 
J'ai vu dernièrement sur ce forum un tuteur nous prévenir que selon Mr. Dabrowski cette année, les côlons ascendant et descendant étaient péritoinéaux!

Cependant, en relisant un cours sur le "péritoine" j'ai marqué :
" La 4ème rotation au niveau du tube digestif du plan sagittal vers horizontal amène le futur côlon à droite. Cette rotation permet l'acollement du côlon droit et gauche au niveau des fascias".

Soit je comprends mal la phrase ou alors il se contredit..
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Merci Smile
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  modiane Sam 15 Mar - 15:45

salut

Tu voulais dire rétropéritonéaux ?

Parce que ta seconde phrase concernant les fascias d'acollement est tout à fait juste
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  martin wallaert Sam 15 Mar - 15:45

Salut,

Il nous a dit cela l'année dernière aussi, sauf que même si il donne exactement la définition d'un organe secondairement rétropéritonéal, il considère toujours les colons ascendant et descendant comme intra-péritonéaux.

Sa justification était que lorsqu'il opère, il n'a qu'à découper le fascia de Toldt pour que les colons deviennent intra-péritonéaux (même si cette structure justifie leur qualification de secondairement rétro-péritonéaux).

Je te conseille donc vivement de voir cela directement avec lui, pour savoir si il a changé d'avis ou non
Bon courage

edit : modiane vient de répondre

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  Octave Sam 15 Mar - 15:51

Je me permets juste de préciser quelque chose : quand Martin dit que M. Dabrowski considère les côlons ascendant et descendant comme "intrapéritonéaux", c'est un abus de langage (couramment utilisé par certains anatomistes), seuls les ovaires sont réellement intrapéritonéaux ! Le terme exact serait péritonéal, même si on trouve le mot "intrapéritonéal" assez souvent Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  modiane Sam 15 Mar - 15:54

en réalité il faut comprendre l'organe étant péritonisé (recouvert de péritoine) plutot qu'intra péritonéal. C'est la partie externe de la "bulle" de péritoine qui viens au contact des élément de l'abdomen.
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  blueberryblossomgirl Sam 15 Mar - 16:15

Modiane : non je parle bien de péritonéaux!
Un tuteur a dit il y a peu de temps que selon Mr. D, les côlons droit/gauche étaient péritonéaux (et non intra-péritonéaux en effet Smile).
Alors que d'après cette phrase ils sont pour moi secondairement rétro-péritonéaux (puisqu'on parle de fascia.

Donc en effet il faudra que j'aille vérifier s'il a complètement changé d'avis par rapport à l'année dernière, ou s'il se contredit dans 2 chapitres!

Merci à vous trois:)
P.S : Octave, quelle fut ma surprise en m'aperçevant que tu étais en fait un garçon! haha (;
blueberryblossomgirl
blueberryblossomgirl

Messages : 44
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  modiane Sam 15 Mar - 16:18

c'est encore un enfant les caractères sexuels secondaires ne sont pas présent chez lui Smile


De bonne guerre octave Wink
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  Octave Sam 15 Mar - 16:27

Hein ??! Depuis quand Octave c'est un prénom féminin ?! Premier empereur Romain les gars, un peu de culture, merde...
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  Alexandre Coelho Sam 15 Mar - 18:14

Pendant que la masturbation adjuvantesque continue (et après ca parle de leurs nombres de post...), je vais essayer de répondre à ta question :

Au même titre que le pancréas, on définit un les portions ascendantes et descendantes du colon comme étant pseudo-rétropéritonéaux (= secondairement rétro-péritonéaux) puisqu'ils sont fixés à la paroi abdominale postérieure via leurs fascias d'accolement (Fascia dits "de Toldt" droit et gauche).
Jusqu'aux angles coliques correspondants, ils sont fermement fixés et immobiles, en plus d'avoir une limite fine entre le secteur rétro-péritonéal et la "sphère péritonéale" à laquelle ils appartiennent stricto sensu.
D'ailleurs, en aucun cas le tractus digestif n'est intra-péritonéal (puisqu'il se développe par induction du versant splanchnopleural du mésoderme).

Bref, les auteurs divergent (et diverge, c'est énorme), mais l'important est surtout de connaitre leurs rapports et surtout leurs fixité, qui ont de nombreuses implications cliniques (les volvulus des colons ascendants/descendants sont rares, contrairement à ceux du sigmoide ou du transverse) et chirurgicale (les hémi-colectomies gauches dans le cadre d'un cancer colique gauche (fréquent +++) ou d'une diverticulose colique impliquent un long temps de chirurgie viscéral pour "mobiliser" le colon descendant et permettre la colectomie).

Allez, bisous !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Côlon ascendant/descendant Empty Re: Côlon ascendant/descendant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum