Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

masse sacro lombaire

4 participants

Aller en bas

masse sacro lombaire  Empty masse sacro lombaire

Message  chti Ven 4 Avr - 11:52

Salut !

est ce que la masse sacro lombaire est la mêmé chose que les muscles érecteurs du rachis ?

chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

masse sacro lombaire  Empty Re: masse sacro lombaire

Message  Octave Ven 4 Avr - 12:48

Les muscles érecteurs du rachis sont :
- le muscle épineux de la tête, du cou et du thorax (qui va de l'os occipital jusqu'à L2, en s'insérant sur toutes les vertèbres comprises dans ce segment), segment médial
- le muscle longissimus (anciennement appelé long dorsal), segment intermédiaire
- le muscle ilio-costal, segment latéral.

La MSL se compose des groupes musculaires érecteur du rachis et transverso-épineux (semi-épineux, rotateurs du rachis et multifides du rachis).
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

masse sacro lombaire  Empty Re: masse sacro lombaire

Message  Héloïse C. Jeu 10 Avr - 11:50

Bonjour,

Donc concernant les muscles profonds du Thorax j'ai noté dans mon cours MSL, ce qui me paraissait un peu bizarre puisque "sacro-lombaire" donc pas "thoracique"... Il y a donc eu confusion avec les muscles érecteurs ?

Merci !
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

masse sacro lombaire  Empty Re: masse sacro lombaire

Message  Octave Jeu 10 Avr - 12:15

La MSL comprend les muscles érecteurs, qui sont (surtout) thoraciques (en tout cas selon M. Dabrowski)... Bizarre, je sais, mais c'est comme ça !

Lors d'une atteinte avancée par le tétanos, l'ensemble de la musculature se contracte, y compris cette MSL (qui est très puissante). On observe alors l'opisthotonos (opistho = vers l'arrière ; tonos = tonus), qui est une contracture généralisée, prédominant sur les muscles extenseurs. En plus d'être très douloureux, on peut en mourir d'asphyxie...

masse sacro lombaire  640px-PHIL_tetanus

Voici une photo d'un de mes partenaires sexuels après l'amour : l'effet que je lui fit lui cambra les érecteurs du rachis comme jamais!
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

masse sacro lombaire  Empty Re: masse sacro lombaire

Message  Héloïse C. Jeu 10 Avr - 15:15

Ok d'acc Merci  Wink 
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

masse sacro lombaire  Empty Re: masse sacro lombaire

Message  Alexandre Coelho Dim 13 Avr - 14:42

D'un avis tout personnel, je pense qu'il faut voir les muscles érecteurs du rachis comme le haubant de la colonne vertébrale dont la masse sacro-lombaire n'est au fond que l'ancrage. Ils disposent d'insertions thoraciques profondes, multi-étagées dans l'espace inter-tranverso-épineux, ce qui leur justifie leur appellation de muscles thoraciques profonds.
En revanche, la masse sacro-lombaire n'existe pas en thoracique, puisque les muscles qui la compose sont encore individualisés au niveau thoracique.

D'un point de vue pratique, plus encore que l'opistothonos qui ne se voit plus (et heureusement...) que rarement en France, la contracture réactionnelle para-vertébrale de cette "colonne musculaire" latéro-rachidienne (ainsi que d'autres muscles para-vertébraux) explique pourquoi la raideur de nuque (ainsi que les signes de Kernig et de Budzinski) expriment une irritation méningée dans le syndrome méningé.

Allez, bisous !
Alexandre Coelho
Alexandre Coelho
Admin

Messages : 227
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 34

https://talc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

masse sacro lombaire  Empty Re: masse sacro lombaire

Message  Héloïse C. Dim 13 Avr - 21:32

Merci pour ces précisions Pianobar !

*Bisous*   flower 
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

masse sacro lombaire  Empty Re: masse sacro lombaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum