Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

prescription des médocs

5 participants

Aller en bas

prescription des médocs Empty prescription des médocs

Message  lollipop Sam 28 Avr - 11:48

bonjour,
quelle est la distinction entre "renouvelée jusque 12 mois" et "limitée à 12 mois" concernant la prescription des médicaments pour les listes 1 et 2 ?
est-ce que les médts homéopathiques sont des spécialités pharmaeutiques ?

Merci !!
Lollipop

lollipop

Messages : 132
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

prescription des médocs Empty Re: prescription des médocs

Message  caamo Sam 28 Avr - 14:00

- Liste I : non renouvelable sauf indication du médecin = le médecin peut indiquer un renouvellement jusque 12 mois.

- Liste II : renouvelable sauf indication du médecin = le pharmacien est limité à 12mois de renouvellement si le médecin ne l'a pas interdit sur l'ordonnance.

J'espère avoir été claire Wink

Et pour ce qui est de l'homéopathie, selon la définition d'une spécialité pharmaceutique, je dirai oui..

Bon courage

P1²

caamo

Messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

prescription des médocs Empty Re: prescription des médocs

Message  Fleiks Sam 28 Avr - 15:11

Caamo, tu t'es trompé pour la liste I :

- Liste I : renouvelable SUR indication du médecin = le médecin peut indiquer un renouvellement jusque 12 mois.

Sauf et Sur sont très différents.

Sauf = Si le médecin ne marque pas " A renouveler ", on peut renouveler quand même.
Sur = Si le médecin ne marque pas " A renouveler " , là par contre on ne peut pas renouveler (logique).

Les préparations homéopathiques sont des spécialités pharmaceutiques mais à confirmer.
Pour la distinction limitée/renouvelée jusque, Caamo l'a très bien expliqué.

Limitée : Il peut prescrire pour 6mois par exemple mais pas plus que 12mois.
Renouvellée jusqu'à : Sauf indication, elle pourra être renouvelée jusque 12 mois (soit 11fois si je ne me trompe pas).

Bon courage!


Dernière édition par Fleiks le Sam 28 Avr - 16:47, édité 1 fois
Fleiks
Fleiks

Messages : 20
Date d'inscription : 29/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

prescription des médocs Empty Re: prescription des médocs

Message  caamo Sam 28 Avr - 15:47

Dans le tableau j'ai : renouvelable sur indication et non pas : non renouvelable sur indication comme tu le dis ?
Si je ne me trompe pas : renouvelable sur indication = non renouvelable sauf indication ?

caamo

Messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

prescription des médocs Empty Re: prescription des médocs

Message  Quentin (Le môme) Sam 28 Avr - 16:06

Salut,

Pour les médicaments homéopathiques, ils sont tous considérés comme des spécialités pharmaceutique à part les collyre et les solution injectables.

Quentin (Le môme)
Quentin (Le môme)

Messages : 120
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur de Biophysique

Revenir en haut Aller en bas

prescription des médocs Empty Re: prescription des médocs

Message  BenjK Sam 28 Avr - 19:01

Faisons simple, pour qu'un médicament inscrit sur la liste I soit renouvelé, le prescripteur doit écrire sur l'ordonnance "À renouveler X fois" ou bien "À renouveler pendant X mois" (il y a une petite subtilité entre les 2 mais bon je rentre pas dans le détail parce que déjà dans ma tête l'explication n'est pas claire)


Pour un liste II, le pharmacien peut renouveler la prescription pour la durée indiquée sur l'ordonnance autant de fois que nécessaire pendant 1 an à compter de la date inscrite sur l'ordonnance par le prescripteur, en espaçant chaque délivrance de la durée de la prescription (bah oui, sinon le patient reviendrait tous les jours chercher l'equivalent d'un mois de traitement).

Caamo n'a pas fait d'erreur :
Non renouvelable sauf indication = Renouvelable uniquement sur indication

Pour ce qui est des médicaments homéopathiques :

Une spécialité pharmaceutique est un « médicament préparé à l'avance, présenté sous un conditionnement particulier et caractérisé par une dénomination spéciale » (Art. L.5111-2 CSP).
Les médicaments homéopathiques respectent ces conditions, donc ce sont des spécialités pharmaceutiques. (c'est une définition juridique il ne faut donc pas chercher à comprendre ou à déduire des choses, il faut l'appliquer à la lettre bêtement, je sais de quoi ne parle...)

BenjK

Messages : 11
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

prescription des médocs Empty Re: prescription des médocs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum