Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

veine thyroidienne

+3
martin wallaert
Victoria.D
chti
7 participants

Aller en bas

veine thyroidienne  Empty veine thyroidienne

Message  chti Mer 23 Avr - 9:57

bonjour !
dans la partie sur la vascularisation de la Thyroide, Mr Chevalier a parlé des veines thyroidiennes supérieures , moyennes et inférieures, et il a dit que la veine inférieure se terminait dans la veine sub clavière ... mais dans tous les livres , j'ai plutôt l'impression qu'elle se termine dans le tronc veineux brachio céphalique a droite comme a gauche . qu'en penser vous ?

et plusieurs fois il a évoqué le tronc veineux tyro linguo facial mais je n'arrive pas trop a le situer ... se jette t'il dans la veine thyroïdienne interne ou externe ?

merci d'avance pour vos réponses ! vous êtes au top  Laughing 


chti

Messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  Victoria.D Mer 23 Avr - 11:53

Salut Chti!

Je suis d'accord avec toi, tout ça n'est pas très net...

Les veines thyroïdiennes inférieures se détachent du pôle inférieur des lobes thyroïdiens et du bord inférieur de l'isthme, pour se drainer à la partie interne de la portion inférieure de la jugulaire interne mais aussi au niveau du TVBCG.

J'ai regardé ses dessins sur les diapos et ça paraît clair qu'elles ne se jettent pas dans la SC.

Je n'ai pas mon cours de Chevalier sous le nez mais dès que je peux je te donne sa version de l'année dernière pour comparer Wink

Victoria.D

Messages : 24
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  martin wallaert Mer 23 Avr - 13:22

Moi dans mon cours de l'année dernière j'ai pas de précision concernant la veine dans laquelle la thyroïdienne inférieure conflue, mais je suis d'accord pour dire que normalement cela se fait dans le TVBC ou dans la JI

Pour le tronc thyro-lingo-facial, c'est un tronc veineux formé par la jonction des veines linguale, faciale et thyroïdienne supérieure. Il se jette dans la veine jugulaire interne et forme la limite antérieure du triangle de division des carotides.

veine thyroidienne  Captur12

veine thyroidienne  Captur15

bon courage

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  Guillaume Ficheux Mer 23 Avr - 21:26

En avant-première, un nouvel extrait du futur poly! (pas encore corrigé par les profs, donc pas encore une référence...):

1) Artères

a. L’artère thyroïdienne supérieure

Elle naît de l’artère carotide externe au niveau de C4, passe sous le tronc veineux thyro-linguo-facial et se dirige en avant et en dedans puis en bas vers la partie supérieure du lobe thyroïdien en restant appliquée sur le larynx.

Elle se termine en 3 branches qui coiffent le sommet du lobe latéral de la thyroïde :

- La branche supérieure s’anastomose avec la branche controlatérale le long du bord supérieur de l’isthme. Elle donne souvent l’artère laryngée inférieure.

- La branche latérale et la branche postérieure descendent sur le bord externe et la face postérieure de la glande.

b. L’artère thyroïdienne moyenne

Ou artère de Neubauer, c’est une petite artère inconstante, impaire, qui naît directement de la crosse de l’Aorte et qui monte devant la trachée jusqu’au bord inférieur de l’isthme.

c. L’artère thyroïdienne inférieure

Elle provient du tronc thyro-cervical, branche de l’artère subclavière. Elle monte verticalement jusque C4-C5, se dirige en bas et en dedans puis se redresse pour atteindre le bord postéro-médial où elle se divise au dessus de la base en 3 branches :

- La branche postérieure monte à la face postérieure du lobe latéral et s’anastomose parfois avec la branche postérieure de l’artère thyroïdienne supérieure.

- La branche inférieure longe la partie inférieure de la glande.

- La branche médiale chemine dans l’épaisseur du ligament latéral.

2) Veines

a. La veine thyroïdienne supérieure

Elle se forme au niveau du sommet du lobe latéral et est satellite de l’artère. Elle se jette dans le tronc thyro-linguo-facial qui rejoint ensuite la veine jugulaire interne.

b. La veine thyroïdienne moyenne

Elle naît du bord postéro-externe du lobe latéral et ne correspond à aucune artère. Elle va se jetter dans la veine jugulaire interne.

c. La veine thyroïdienne inférieure

Formée au bord inférieur de l’isthme et à la base du lobe latéral, elle n’est pas satellite de l’artère. Après un trajet descendant elle rejoint le tronc veineux brachio-céphalique.
 
 
Ci-dessous une vue antérieure de la thyroïde et de sa vascularisation:
 
veine thyroidienne  Thyroi11
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  Marie.D Mer 23 Avr - 22:20

Chevalier a bien dit que la thyroïdienne inférieure venait du TVBC !

Marie.D

Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  Guillaume Ficheux Mer 23 Avr - 22:21

Nuance importante (QCM, sssssssssssss...): elle ne vient pas du TVBC mais s'y jette!
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  Marie.D Mer 23 Avr - 22:49

Exact, je vais trop vite Smile

Marie.D

Messages : 7
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  Corentin M Mer 23 Avr - 22:52

Elles sont comprissssssssssssses (les veines thyro inférieures) dans la lame thyro-pericardique, expansion du fascia cervicale moyen (à confirmer Smile ) qui débute en regard du pôle inferieur de la thyroïde, pour accompagner ces veines jusqu'au bord supérieur du TVBCG ; arrivée là, et y laissant le tronc formé par la réunion des deux veines thyro inf, la lame thyro-pericardique va entourer le TVBCG, et rejoindre le bord supérieur du péricarde.

cette lame va déterminer la limite inférieure et postérieure de la loge thymique (cf mediastin)!
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  modiane Jeu 24 Avr - 0:22

putin de schéma !!!!!!!
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

veine thyroidienne  Empty Re: veine thyroidienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum