Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

système nerveux

2 participants

Aller en bas

 système nerveux Empty système nerveux

Message  Fleur Mer 23 Avr - 14:02

Coucou !! Smile
J’ai des petites questions concernant le cours sur le système nerveux :
- Pour un AVC on pert 60millions de neurones en 1h ou en 1mn ?
- Lors de la plicature le cerveau aug son volume sans aug sa surface ou c’est le contraire ?
- Ensuite c’est pour les nerfs rachidiens je n’ai pas très bien compris, le nerfs rachidien a deux racines ant et post qui vont se réunir pour former le tronc du nerf qui va encore se diviser en branche ant et post ?
Et puis pour le plexus brachial ce sont seulment les branches ant de C5,C6,C7,C8 et T1 qui vont former les troncs primaires qui vont ensuite encore se diviser en branches ant et post ? J'espère que je suis assez clair... Sad 
- J’ai noté dans mon cours que l’amygdale se situait dans le lobe ant donc c’est bien le paléocervelet ? Or après j’ai noté que le noyau qui était super important pour l’archi cervelet était l’amygdale.. Je suis perdu…
- Et enfin !! Le paléo et archi cervelet ont 3 couches de cellules mais chacun ? Ou à eu deux ?

Désolé pour toutes ces questions mais ça m’aiderai bcp  cat 
Merci !!!!

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 système nerveux Empty Re: système nerveux

Message  martin wallaert Mer 23 Avr - 16:22

Salut Fleur,

1) Vu qu'en cas d'AVC, en 3 min le cerveau est totalement grillé, je dirais du coup qu'on perd 60 millions de neurones en 1 min

2) Lors de la plicature, de nombreux plis se forment à la surface du cerveau, cela participe à l'augmentation de sa surface sans augmenter son volume (c'est comme pour les microvillosités du TD en histo, la surface est bien plus grande, sans pour autant avoir un intestin de 100m de long).

3) Pour les nerfs rachidiens c'est bien cela, les racines antérieure et postérieure se rejoignent pour former le nerf rachidien. Celui-ci se divisera ensuite en une branche postérieure qui innerve généralement les muscles de la paroi du corps et une branche antérieure qui forme généralement les plexus.

4) Le plexus brachial est formé des branches de C5 à T1, qui se rassemblent pou former trois troncs primaires :
- Le tronc primaire supérieur, à partir de C5 et C6
- Le tronc primaire moyen avec C7
- Le tronc primaire inférieur a partir de C8 et D1

Chacun des troncs primaires se divise en 2 branches : une antérieure et une postérieure. Ces branches se rejoignent ensuite pour former les faisceaux, avec :
- le faisceau postérieur qui provient des trois branches postérieures
- le faisceau latéral qui provient des branches antérieures des troncs primaires supérieur et moyen
- le faisceau médial qui provient de la branche antérieure du tronc primaire inférieur

5) Je crois que tu as confondu archi-cortex et archi-cervelet :
On retrouve deux structures dans le système nerveux central qui sont appelées amygdales,
- l'une (appelée aussi tonsille), est située dans dans le paléo-cervelet, qui sert essentiellement dans la régulation de la motricité en cours (ex : adaptation de la marche en fonction des obstacles perçus)
- l'autre est située dans l'archi-cortex (donc au niveau du cerveau), qui est responsable de l'instinct de conservation de l'individu (faim, soif, perception du danger) et de l'espèce (reproduction)

Sinon, les noyaux importants de l'archi-cervelet sont le nodule et le flocculus

6) L'ensemble du cortex cérébelleux est formé de trois couches de cellules, ces couches sont les mêmes entre l'archi, le paléo et le néo cervelet. La distinction entre ces différentes portion se fait essentiellement en rapport avec leur fonction (si elle est plus ou moins évoluée)

Voila, j'espère que j'ai répondu correctement à tes questions,
bon courage

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

 système nerveux Empty Re: système nerveux

Message  Fleur Mer 23 Avr - 19:53

Merci beaucoup !!

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

 système nerveux Empty Re: système nerveux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum