Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Axe thorax

3 participants

Aller en bas

Axe thorax Empty Axe thorax

Message  Fleur Jeu 24 Avr - 10:04

Coucou!

Je ne comprend pas très bien la direction axe/plans concernant le thorax. J'ai noté que la direction du plan entre T1 et l'incisure jugulaire était ventro caudal et que c'était = à dorso céphalique... confused 

Merci d'avance  Smile 

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axe thorax Empty Re: Axe thorax

Message  Corentin M Jeu 24 Avr - 10:39

Salut!! Il y avait déjà une parfaite explication concernant la description d'un axe et d'un plan en anatomie, mais ne la retrouvant plus, on va reprendre :

- un plan va être définit par trois points non alignés. C'est une coupe plane et virtuelle à laquelle tu vas rattacher un organe, une region qui t'intéresse pour le/la définir : dire que l'orifice supérieur est dans un plan ventro-caudal signifie que sa direction se dirige en bas et en avant.
maintenant, tu peux dire qu'il est également dans un plan dorso-crânial : c'est comme la direction d'un vecteur, droite qui va comprendre le vecteur mais qui ne présage rien de son sens (ça reste limpide)?

autre exemple : ton sternum se dirige en avant et en bas : il est dans un plan ventro-caudal (pu dorso-crânial).

- un axe, maintenant, est le sens du vecteur ; ça va être la demi-droite perpendiculaire à ce plan, dont l'origine se fait au niveau du plan, et le sens orienté là ou "regarde" l'organe. Ainsi, pour l'exemple du sternum, on va dire que son axe est ventro-crânial : il regarde en avant et en haut. Pour l'orifice supérieur du thorax, son axe sera en avant et en haut également!

bon courage
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Axe thorax Empty Re: Axe thorax

Message  modiane Jeu 24 Avr - 10:40

Salut
Je te propose de fouiller un peu le forum car cette question à déjà été traité une bonne dizaine de fois Smile
Bon courage
modiane
modiane

Messages : 222
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Axe thorax Empty Re: Axe thorax

Message  Fleur Jeu 24 Avr - 11:54

Oui je suis désolé je ne retrouvais plus non plus sur le forum cette question Embarassed 

Merci c'est plus clair Smile

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Axe thorax Empty Re: Axe thorax

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum