Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Conduit déférent / Glande séminale

+4
Gigabit
elised
Corentin M
Pilus
8 participants

Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Conduit déférent / Glande séminale

Message  Pilus Jeu 24 Avr - 19:31

Salut !
L'anastomose entre entre l'ampoule du conduit déférent et la glande séminale se fait-elle en intra prostatique ? (car le Kamina propose des schémas avec pour certain un canal évacuateur extra-prostatique et d'autres non,...)
D'ailleurs, peut-on dire l'anastomose entre le conduit déférent et la vésicule séminale ou est-on obligé de préciser l'ampoule du conduit déférent (j'ai vu les deux en fonction des ouvrages...)
Merci beaucoup  Smile 
Pilus
Pilus

Messages : 15
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Corentin M Jeu 24 Avr - 19:34

Salut!

alors :

- cette anastomose se fait entre l'ampoule du conduit déférent (Mme Demaille est très précise dans ses propositions) et le conduit de la vésicule séminale.

- elle se fait en extra-prostatique (elle est d'accord sur ce point).

1/5è du conduit éjaculateur est extra-prostatique (elle précise bien, d'ailleurs, dans un de ses cours ''le conduit éjaculateur est quasiment intra-prostatique'', ce ''quasiment'' fait toute la différence!).

Bon courage.
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  elised Sam 26 Avr - 12:36

Mme demaille compterait donc faux une proposition du type "la réunion des conduits des vésicules séminales et des CD donne le conduit éjaculateur " ? J'ai vu ca dans des colles, il manquait juste l'ampoule du conduit déférant...

elised

Messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Gigabit Sam 26 Avr - 12:43

Bonjour bonjour

Je me permet de rajouter une phrase du cours : "le versant postérieur (de la prostate) qui présente une fente transversale qui s’appelle fente prostatique et qui est pénétrée par les conduits déférents et les conduits des vésicules séminales. Elles y pénètrent avant leur union en conduit éjaculateur." :/.
Tu es certain qu'elle considère que le canal éjaculateur débute en extra prostatique?
Merci!
Gigabit
Gigabit

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Octave Sam 26 Avr - 13:09

Je pense, comme Coco, que Mme Demaille considère que les ampoules des CD et les conduits des glandes séminales s'unissent en canaux éjaculateurs avant leur entrée dans la prostate.
Je suis cependant moins certain que ce soit faux si on ne parle pas d'ampoule, elle fait partie du CD après tout... Faut voir si Coco est sûr de la version de Mme Demaille !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Gigabit Sam 26 Avr - 15:44

Ca m'arrange Smile

Merci beaucoup!
Gigabit
Gigabit

Messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Corentin M Sam 26 Avr - 17:04

On en avait parlé en coup de vent au buffet du doyen, mais je pense que c'est bon!
Pour la question des canaux éjaculateurs, on m'avait dit qu'elle aurait précisé cette année, dans le cours qui les traite, qu'ils étaient quasiment intraprostatiques. Le "quasiment" fait tout Smile!

edit : pour la question de l'ampoule, je ne suis sûr de rien! J'avais juste énoncé que c'était conduit de l'ampoule + conduit de la VS, et elle ne m'avait pas repris (et ça rentre de plus dans la logique des qcm de Mme Demaille!)


Dernière édition par Corentin M le Lun 28 Avr - 8:58, édité 1 fois
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Héloïse C. Dim 27 Avr - 16:49

Bonjour !

J'ai le souvenir qu'en cours Mme demaille avait fait le schéma de la réunion ampoule déférentielle/vésicule séminale en faisait la réunion à l'extérieur de la prostate mais en ajoutant : "on a représenter la réunion à l'extérieur, mais pour cette année on considèrera qu'elle se fait à l'intérieur même si c'est plus compliqué et plus variable que ça"

Galère galère.... =/

Merci !
Héloïse C.
Héloïse C.

Messages : 185
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Octave Dim 27 Avr - 17:11

Bah ce serait bien de savoir si on considère qu'elle se fait en intra- ou extra-prostatique cette année...
Il y a deux ans, elle avait dit "quasiment" aussi, mais quand on était allé lui poser la question avec un pote, elle avait répondu "barrez le "quasiment", apprenez qu'elle se fait en intra-prostatique".
On va essayer de savoir ce qu'il en est cette année ! Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Poisson Dim 27 Avr - 19:18

salut !
dans la numéro 7 2012,
A-la prostate est palpable au TR --> faux car pas palpable directement
B-apex de la prostate recouvert du sphincter lisse --> faux sphincter strie
C-la face posterieure de la base de la prostate est traversee par les CD et conduits des vesicules seminales --> faux si on considère que ce sont les ampoules !
D-la réunion des CD et conduits des vésicules séminales s'appelle conduit ejaculateur --> encore faux si on considère que ce sont les ampoules des CD
E-la prostate se trouve en dessous du diaphragme UG --> archifaux

et donc, tout ça pour dire que, je pense que meme si elle dit "conduit deferent" au lieu de "ampoule" c'est pas faux Smile non?

(mais bon ça ne répond pas a la question de savoir si la réunion se fait a l'intérieur ou a l'extérieur de la prostate)

bon WE a tous

Poisson

Messages : 35
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Octave Dim 27 Avr - 20:44

La A est bonne ! On te dit pas "directement", on te dit juste qu'elle est palpable ; et c'est vrai !
C'est même primordial en clinique. L'indication la plus importante du TR est la recherche d'une tumeur de la prostate ! Donc archi-vrai, et ça veut dire qu'elle considère que CD ça suffit pas, il faut préciser "ampoule" Smile
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  martin wallaert Dim 27 Avr - 20:52

Salut,
Salut,
quelques corrections sur le QCM que tu as donné

A) Vrai, tu as raison quand tu dis que la prostate n'est pas palpable directement par le TR, mais elle est quand même palpable (à travers la paroi antérieure du rectum). La proposition ici ne précise par "directement" donc elle est vraie

B)Faux, tu as dit pourquoi

C) Faux si on considère que les conduits déférents et séminaux se réunissent en extra prostatique, comme on nous l'a dit l'année dernière, et vrai si c'est intra-prostatique (personnellement je trouve que faire un piège sur la précision de l'ampoule du conduit déférent c'est un peu trop vache...)

D) Du coup je la compterais vrai (en soi c'est vrai que les conduits déférents et séminaux se réunissent en formant les conduits éjaculateurs. Cette réunion se fait au niveau de l'ampoule du CD mais selon moi la précision reste superflue et ne rend par la première proposition fausse)

E) Faux

Malgré tout, corentin a apparemment posé la question de l'ampoule du CD a mme demaille et elle compterait cela comme faux... donc suis son avis !

bon courage

edit : octave plus rapide

martin wallaert

Messages : 97
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Poisson Lun 28 Avr - 9:20

ok! merci les gars vous etes top Smile
je pensais justement que comme c'était pas précisé "directement" " ou pas" c'était un piège ! ( on voit des pièges partout avec Demaille)

Poisson

Messages : 35
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conduit déférent / Glande séminale  Empty Re: Conduit déférent / Glande séminale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum