Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

ED biopouvoir et humanisme

2 participants

Aller en bas

ED biopouvoir et humanisme Empty ED biopouvoir et humanisme

Message  Raphaelle M Ven 25 Avr - 13:22

Salut !
Pouvez vous me donner une définition du mot "biopouvoir" car j'ai du mal a le comprendre et il ne nous a pas été clairement expliqué en ED ..
Merci d'avance !
Raphaelle M
Raphaelle M

Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ED biopouvoir et humanisme Empty Re: ED biopouvoir et humanisme

Message  fanny Lun 28 Avr - 1:00

Bonsoir,

premier point (c'est pour t'aider, pas pour t'embêter Smile ) : essaie de te faire ta propre idée, même si elle est approximative, de ce mot en lisant ton ED. (je ne dis nullement que tu ne l'a pas lu. Simplement une relecture avec une recherche précise, cela peut aider)

Ensuite : biopouvoir : pouvoir et bio (le vivant) -> croire que l'on peut tout régler si on sait "comment ça fonctionne" / pas de prise en compte de la personnalité (cela n'influence pas directement sur ta capacité à cicatriser). / dépasser les limites de l'homme en se basant sur ce que nous découvrons, croire que nos recherches nous ouvrent forcément les portes sur tous les possibles / Croire que l'on peut régler nos problèmes (dépression par exemple) seulement de manière biologique, en nous considérant comme des machines. / Pouvoir de l'homme sur la vie. (droit de vie et de mort) / Des droits sur son corps : la volonté de tout contrôler. (les règles ça fait mal, je n'en veux plus) / la santé à tout prix sans se poser de question

"jamais aussi puissante et cependant éloignée de son objectif historique." En effet, on cherche aussi à effacer ce qui n'est pas une maladie (il est possible de changer de couleur de peau, c'est notre droit sur notre corps... après...)
"le glissement du diagnostic vers la classification"
La santé qui dirige nos vies.


C'est un terme tiroir, un terme très large qui n'a pas la même définition selon les auteurs. J'espère que ce que je t'ai mis ici te donnera une idée de ce que c'est. Je n'ai malheureusement pas trouvé de définition style "encyclopédie" pour les raisons que je t'ai donnée plus haut. J'espère que ça ira, n'hésite pas à le dire si ce n'est pas la cas.
Bonnes révisions Smile

fanny

Messages : 30
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ED biopouvoir et humanisme Empty Re: ED biopouvoir et humanisme

Message  Raphaelle M Lun 5 Mai - 16:26

Merci pour tes explications !! Je comprends beaucoup mieux et vais essayer de faire ma propre définition..  Very Happy 
Raphaelle M
Raphaelle M

Messages : 6
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ED biopouvoir et humanisme Empty Re: ED biopouvoir et humanisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum