Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Physio renal sodium

2 participants

Aller en bas

Physio renal sodium Empty Physio renal sodium

Message  Fleur Lun 28 Avr - 8:21

Coucou!
J'ai une petite question concernant le diapo du prof où l'on peut voir Tcp AdH TCD Ccort Ccmed, la réabsorption de sodium ne se fait pas en échnage de potassium? Car les deux flèches vont dans le même sens, mais ça me parait bizarre car avant on parle de la pompe Na-K qui échange 2K contre 3Na.. Question 

Merci de votre aide Smile 

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physio renal sodium Empty Re: Physio renal sodium

Message  Fleur Mar 29 Avr - 11:21

Je me permet de rajouter ici d'autre petites questions que je ne comprend pas, elles font parti du cours et on les retrouve parfois dans les colles, désolé pour toutes ces questions.... Neutral  Neutral 

- La clairance est proportionnelle au DSR ou DPR ? Je pense que c’est le DPR...

- Souvent on trouve : l'urine contient essentiellement eau, ions, protéine, or dans le cours l’urine contient : acide hypurique, ammoniaque. Mais on trouve quand même de l’eau, des ions et des protéines il me semble…
- "FG dépend de la pression oncotique plasmatique (Lipide plasmatique)" : je sais qu’elle dépend de la pression oncotique mais je suis bloqué par « plasmatique » ou « lipide plasmatique »
- Le rein ne synthétise pas la forme active de la vitamine D, mais l’active seulement ?
- Une substance dont la clairance est <FG est une substance filtrée et sécrétée ?

- Et enfin, on retrouve souvent : « La partie corticale du rein est caractérisé par un tissu hyperosmolaire, présente un gradient de concentration axial ».

Je ne l’ai pas écris dans mon cours, pour le gradient de concentration axial je pense que c’est faux, c’est surtout dans la partie médualaire ? Mais pour l’hyperosmolarité je ne sais pas du tout.

Voila, encore désolé pour toutes ces questions et encore merci pour tout le temps que vous nous accordez  cat 


Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physio renal sodium Empty Re: Physio renal sodium

Message  Claire B. Mer 30 Avr - 1:09

Bonsoir !

Je ne vois pas vraiment la diapo dont tu parles, mais effectivement le transport de Na se fait normalement contre du K+ et pas dans le même sens, puisqu'ils sont de même charge. En revanche, dans la concentration-dilution, au niveau de la branche ascendante l'anse de Henlé il y a réabsorption de Na avec du Cl-.


Concernant la clairance, c'est un peu plus compliqué que ça, puisque ça dépend de la substance et surtout des échanges tubulaires de cette substance.

Si la question concerne le PAH, sa clairance est égale au DPR. Or le volume de plasma dans le sang est constant, donc le FPR (soit la clairance du PAH) est proportionnel au FSR.
Si on prend la clairance de la créat, elle est égale au DFG puisqu'elle est filtrée à 100% : la totalité de la substance retoruvée dans les urines provient de la FG et tout ce qui a été filtré est retrouvé dans les urines. Elle est également proportionnelle au DPR et donc au DSR.

En revanche, certaines substances sont plus ou moins réabsorbées ou excrétées en fonction de l'équilibre hydro-électrique. Dans ce cas, je ne pense pas qu'on puisse dire que leur clairance soit proportionnelle au DPR ni au DSR puisqu'on ne connait pas la proportion de substance qui est éliminée par rapport à au DPR, et surtout elle est variable d'une analyse à l'autre...
Tu peux te servir de cette fiche synthèse pour la clairance : https://docs.google.com/file/d/0B3fjqV7PutWGZk4wNG1VY3lfU2M/edit


L'urine contient 2 catégories de substances : 
- celles présentes dans le sg et dans les urines : l'eau, les ions, l'urée, la créatinine, l'acide urique
- celles présentes dans les urines mais absentes dans le sang : l'ammoniaque et l'acide hippurique, qui sont fabriquées dans le rein.
Cetaines substances sont présentes dans le sang mais pas dans les urines, sauf en cas de pathologie : les protéines, les glucides et les lipides. Ce sont des substances dont l'organisme a besoin, il n'a donc pas intérêt à les éliminer ! (sauf en cas d'excès).


On parle de pression oncotique plasmatique tout simplement parce qu'elle s'exerce au niveau du plasma : c'est principalement les protéines qui s'y trouvent qui empêchent le plasma de sortir des vaisseaux pour rejoindre l'urine. Par contre "lipide plasmatique" je ne vois pas trop, c'est juste dit comme ça dans ton cours, rien de plus ?


La vitamine D est fabriquée par les cellules de la peau ou absorbée au niveau de l'intestin, sous sa forme inactive, le cholecalciferol. Elle subit une première hydroxydation au niveau du foie et devient la 25-OH-cholecalciférol. Puis elle est à nouveau hydroxylée par le rein pour obtenir sa forme active, la 1,25-diOH vitamineD. 


Une substance dont la clairance est < DFG est une substance 
- soit ni filtrée ni sécrétée (par exemple les protéines qui ont une clairance nulle en temps normal) ;
- soit filtrée mais réabsorbée.


Pour finir, c'est la partie médullaire qui présente un tissu hyperosmolaire. Les pompes à Cl- y sont plus nombreuses, on a donc d'autant plus de Na qu'on s'enfonce dans la médullaire. De ce fait, le gradient de concentration est cortico-médullaire : la médullaire est plus concentrée. Mais je ne vois pas vraiment ce qu'il entend par gradient axial...


Voilà voilà, bon courage pour la suite Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Physio renal sodium Empty Re: Physio renal sodium

Message  Fleur Mer 30 Avr - 9:13

Un immense merci Claire!!!!!!!! I love you 

Fleur

Messages : 65
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Physio renal sodium Empty Re: Physio renal sodium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum