Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

ureteres segments

2 participants

Aller en bas

ureteres segments Empty ureteres segments

Message  hele Jeu 1 Mai - 16:52

Bonjour !

quels sont les 3 segments de l'uretere precisement car dans mon cours j'ai dans mon cours j'ai marqué au debut :
segment lombo iliaque
segment pelvien
et segment intra mural

puis sur la partie trajet et direction ce sont les portions :
abdominale
pelvienne
et vésicale

puis pour sur la partie sur les rapports :
portion abdominale
illiaque
puis pelvienne ( divisé en parietal, visceral et vésicale )

quelles sont les bons segments ? ou tout cela est correct ?

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ureteres segments Empty Re: ureteres segments

Message  Corentin M Jeu 1 Mai - 17:17

Salut!!


grosse prise de tête sur les uretères!

Alors tout d'abord, les divisions de ses segments peuvent varier selon les auteurs, mais voici ce qu'on va en retenir :

l'uretere est bien divisé en trois portions, abdominale (ou lombo-iliaque, car réunissant les trajet lombaire et iliaque), pelvienne (divisée en portion d'abord parietale (au contact de la paroi) puis viscerale (les uretères, en effet, observent à partir de là un trajet oblique en bas, en dedans et en avant)), puis intra-murale (portion oblique en bas en avant et en dedans à travers la base vesicale, qu'on dissocie de la pelvienne pour mieux la décrire, mais la vessie est bien entendu un organe pelvien.).

Ainsi, si Mme Demaille pose une question de généralité, il fait considérer à l'uretere trois portions (l'uretère est divisible en deux portions, Abdo et pelvienne : FAUX!).

Maintenant, si elle parle des rapports (l'uretere est situé à 4 cm de son homologue contro-latéral en s'abouchant dans la vessie lors de son segment pelvien, par exemple -> vrai), j'aurai tendance à ne plus compter que deux portions à l'uretère (celles que tu as cité, Abdo et pelvienne) puisqu'elle a insisté dessus dans le cadre des rapports.

Maintenant, je dis ça avec réserve, je ne connais pas réellement sa position là dessus, mais sachez qu'elle utilise les notes de ses cours pour faire les qcm (soit vos cours!).
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

ureteres segments Empty Re: ureteres segments

Message  hele Jeu 1 Mai - 17:55

d'accord merci beaucoup Smile !!

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ureteres segments Empty Re: ureteres segments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum