Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Notion d'altérité

2 participants

Aller en bas

Notion d'altérité Empty Notion d'altérité

Message  Lo.p Ven 2 Mai - 19:07

Bonsoir
La notion d'altérité étant reprise dans plusieurs des textes d'ED, je ne sais pas trop où ranger ma question, mais je vais la mettre ici puisqu'elle revient plusieurs fois dans le texte de Zina Weygand.
Je ne suis pas sure de bien saisir le sens de cette notion.
On retrouve les définitions suivantes sur internet : "caractère de ce qui est autre", "reconnaissance de l'autre dans ses différences".
Est-ce que cela signifie considérer l'autre comme un égal, mais différent? Ou au contraire le considérer comme exceptionnel, supérieur, de par ses différences?
Voilà, j'espère que ma question n'est pas trop confuse, et je vous remercie d'avance pour le temps consacré à me répondre.

Lo.p

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notion d'altérité Empty Re: Notion d'altérité

Message  Constouche Dim 4 Mai - 11:07

Lo.p a écrit: Est-ce que cela signifie considérer l'autre comme un égal, mais différent? Ou au contraire le considérer comme exceptionnel, supérieur, de par ses différences?

En fait, pour moi, l'altérité c'est considérer l'autre dans tous les sens du terme, incluant :
- considérer l'autre comme potentiellement supérieur de par ses qualités, ses différences, considérer ce qu'il a à apporter
- considérer sa vulnérabilité, ne pas la nier ou la considérer comme un facteur d'exclusion
- en bref, considérer l'autre à la fois comme un reflet de soi et comme une personne différente
- en bref, je vois ça comme une considération de l'autre dépourvue de jugements, comme individu : considérer l'autre sans dresser entre lui et nous un mur, une hiérarchie
- finalement, l'altérité regroupe le respect, l'empathie, la considération de l'autre, le recul (dans le jugement)
Constouche
Constouche

Messages : 90
Date d'inscription : 12/10/2011
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Tuteur UE7

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum