Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tissu osseux

3 participants

Aller en bas

Tissu osseux Empty Tissu osseux

Message  sadek Sam 4 Oct - 20:12

Bonsoir!
Je réunis plusieurs propositions issus de qcm (sssss), ou je ne sais pas du quoi répondre

1) Les ostéones sont absents dans l'os réticulaire (vrai?)
2) L'ostéocyte est reliés aux ostéocytes voisins par un système de canalicules (ce système relie plutôt les ostéoplastes.. est-ce pareil?)
3) La SF du cartilage est riche en protéoglycanes sulfatés (d'après le cours, seulement 20 à 30%.. donc faux?)
4) Les ostéocytes bordent la lumière centrale (faux? Par rapport à la cavité médullaire, ils sont loins)
5) Le chondrocyte est une cellule + mononucléé ( faux? Elle l'est tout le temps non?)
6) Les ostéoblastes sont responsables de l'alcalinisation de la chambre de resoprtion osseuse? ( je ne comprends pas ce que "alcalinisation veut dire")

Voilà je suis vraiment désolé pour toutes ces question, mais j'avoue que je suis perdu pour retrouver les pièges, ou les trucs tous bêtes

Merci d'avance Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  helene (kasztan) Dim 5 Oct - 12:33

Salut,

1) les ostéomes sont bien absents de l os réticulaire puisqu'ils sont spécifiques de l os lamellaire, c est à dire de l os mature.

2) l ostéocyte est relié aux ostéoytes voisins par un système de canalicules : cette phrase me semble juste étant donné que les ostéocytes siègent dans les ostéoplastes qui sont des lacunes, elles-mêmes reliées par des canalicules. Si tu regardes le schéma 2 page 8 de ton poly je crois sur ce paragraphe, on voit par extension que cette phrase peut être considéré comme juste.

3) La SF est riche en protéoglycannes sulfatés. cette proposition me laisse perplexe mais je la compterai fausse car en effet, la SF du cartilage est avant tout riche en eau (comme l indique tes pourcentages).

4) les ostéocytes bordent la lumière centrale de l ostéone. cette proposition est juste mais attention à la resituer dans son contexte parce que les ostéocytes augmentent du centre vers la périphérie car des ostéoblastes se minéralisent petit à petit et dans ce sens.
Sans terme comme "uniquement", "que", je mettrai cette proposition juste.

5) Le chondrocyte est une cellule plus mononuclée. En effet, cette proposition est juste. je pense qu'il veut juste dire que parfois il y a des exceptions et donc que dans la majorité des cas, elle est monocuclée.

6) les ostéoblastes sont responsables de l alcalinisation de la chambre de résorption.
Pour moi cette proposition est vraie, ceux sont les ostéoblastes car l alcalinisation du TO est une phase permettant la minéralisation du TO par l intermédiaire d une calcification facilitée par la phosphatase alcaline. elle serait mise en jeu pour réguler la synthèse et destruction de MO.
Elle permet de compenser l acidification réalisée par les ostéoclastes lors des processus de résorption.


En espérant que cela mes réponses aient pu t aider.
Si j arrive à trouver des informations supplémentaires sur l alcalinisation de la chambre de résorption, je passerai le message.

Bon weekend :p


helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  sadek Dim 5 Oct - 14:27

Un grand merci Very Happy
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  sadek Jeu 9 Oct - 8:41

Re-salut Smile
J'ai encore un petit doute sur une colle.
Dans la question " le système lamellaire compact...", il y a la proposition : " il comporte des canaux de Havers".
Je me demande s'il faut la compter juste? Peut-être que c'est un piège et qu'il fallait penser à "systèmes de Havers"? Parce que si on y va un peu loin, on se dit que les systèmes comportent les canaux. Mais l'os, directement, comporte surtout les systèmes..
Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  helene (kasztan) Jeu 9 Oct - 8:59

salut,

je pense que pour celle-ci, il ne faut pas trop chercher l ambiguité car pour moi l os compact est constitué d ostéones (ou systèmes de Havers) qui eux-mêmes sont centré par des canaux : les canaux de Havers.
Donc par extension, un os compact contient des canaux de Havers.
je pense que le Pr Gosset a voulu jouer sur le fait de savoir si les canaux de Havers étaient contenus dans l os compact ou lamellaire.
dans ce genre de question, il faut voir en quelque sorte si la réciproque est vraie : "les canaux de Havers sont contenus dans l os compact". oui donc tu peux la valider selon moi.

En espérant ne pas trop d embrouiller.

bon courage.

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  sadek Jeu 9 Oct - 18:46

Merci beaucoup Hélène, tout est super clair Very Happy Je termine avec une dernière question sur le tissu osseux (oui oui c'est promis)

Au niveau de la phase minérale, on dit que " 1% des ions carbonates se substituent au phosphate).
Et dans une colle je trouve " Les cristaux d'hydroxyapatite sont constitués de 99% de carbonates de Calcium"
Du coup, je comprends plus très bien le sens de la phrase du cours ! Est-ce que 1% d'ions carbonates de calcium remplacent le phosphate? Ou 1% d'ions carbonates de calcium sont remplacés par le phosphate?

Merci énormément, encore, vous êtes supers!
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  helene (kasztan) Jeu 9 Oct - 19:26

pas de soucis :p

Les cristaux d hydroxyapatite sont constitués à 99% de phosphate de calcium hydraté et non de carbonate de calcium.
pour moi phosphate de calcium et carbonate de calcium ne sont pas synonymes et il n y a pas de grande substitution possible.
donc cette proposition de calcium me semble incorrect.

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  helene (kasztan) Sam 1 Nov - 21:43

re,

pour la question n°5, cette proposition est fausse pour moi après relecture, car le chondrocyte est toujours mononuclée.
le piège consiste au fait que parfois 2 chondrocytes peuvent se retrouver dans le même chondroplaste et tu as l impression que la cellule est binuclée.

désolé pour cette précision de dernière instant.

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  l'étalon des îles Dim 16 Nov - 16:29

Salut,
Est-ce que l'on peut considérer cette proposition comme exacte ? :
- L'ossification endochondrale est la seule présente chez le fœtus et est remplacée par l'ossification intra-conjonctive par la suite.

Merci d'avance Very Happy

l'étalon des îles

Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Tissu osseux Empty Re: Tissu osseux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum