Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

membranes plasmique et nucléaire

2 participants

Aller en bas

membranes plasmique et nucléaire Empty membranes plasmique et nucléaire

Message  hele Jeu 9 Oct - 14:37

bonjour ! 

je m'embrouille un peu dans les membranes alors : 

Pour la membrane plasmique il y a 1 seul membrane 

et dans mon cours j'ai marqué 1 membrane = 2 couches = 3 feuillets 

donc les 2 couches ( de phospholipides ) correspondent aux 2 feuillets sombres ?? 

Pour le noyau : il y a 2 membranes
donc en tout 4 couches et 6 feuillets et les 4 couches correspondent aux 4 feuillets sombres ?? ( 2 couches et 3 feuillets pour la membrane interne et 2 couches et 3 feuillets pour la membrane externe) 

merci Smile

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

membranes plasmique et nucléaire Empty Re: membranes plasmique et nucléaire

Message  helene (kasztan) Jeu 9 Oct - 15:51

La cellule en général est bien composée d une seule membrane c est à dire de 2 couches de phospholipides soit 3 feuillets (2 sombres et 1 clair).
Les feuillets sont représentées par la tête des phospholipides et le feuillet clair par les queues hydrophobes des phospholipides.
dans tous les cas, il y a bien 2 couches de phospholipides qui sont divisées en 3 feuillets selon la répartition des têtes et des queues des phospholipides.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c6/Phospholipids_aqueous_solution_structures.svg/220px-Phospholipids_aqueous_solution_structures.svg.png

tu vois bien que la partie ocre représente la queue des phospholipides soit le feuillet clair.

L enveloppe nucléaire contenant le noyau est bien composée de 2 membranes : une interne et une externe.
la membrane externe est semblable à celle d une membrane plasmique donc 2 couches de phospholipides ou 3 feuillets.
La membrane interne est semblable également à celle d un membrane plasmique sauf que l on peut y trouver des lamines (A,B ou C) permettant l accrochage de l hétérochromatine périphérique.
Globalement c est une bi couche lipidique même si la composition en phospholipides et protéines va varier.

Bon courage

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

membranes plasmique et nucléaire Empty Re: membranes plasmique et nucléaire

Message  hele Jeu 9 Oct - 15:56

ok merci beaucoup !!

hele

Messages : 265
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

membranes plasmique et nucléaire Empty Re: membranes plasmique et nucléaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum