Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Homogénéité variances

3 participants

Aller en bas

Homogénéité variances Empty Homogénéité variances

Message  Falbala Ven 26 Oct - 11:50

coucou,
j'ai une petite question concernant l'homogénéité des variances,
en cours on a vu que pour le test de hartley, on devait avoir le rapport calculé R qui devait être inferieur à la valeur limite se trouvant dans la table pour avoir homogénéité des variances,
or après on a vu que pour la table de fisher il fallait que ce soir le contraire : la valeur limite dans la table doit etre plus grande que la valeur calculé de F pour avoir cette fameuse homogénéité.
dans quel cas on utilise l'un et dans quel cas on utilise l'autre vu que c'est opposé ?

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité variances Empty Re: Homogénéité variances

Message  Moustik Sam 27 Oct - 15:34

Bonjour,

Fisher c'est pour l'homogénéité des variances lorsque tu compares 2 groupes et Hartley c'est pour l'homogénéité des variances lorsque tu compares plus de 2 groupes.
En espérant t'avoir éclairci Smile

Moustik

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité variances Empty Re: Homogénéité variances

Message  Sergei Sam 27 Oct - 17:14

Dans le choix du test, oui c'est bien ça, merci Moustik Smile

Le test de Ficher, lorsqu'il est non-significatif, vérifie l'homogénéité de deux variances, qui est une condition d'application au test de Student (l'autre condition étant la distribution gaussienne des mesures dans l'échantillon). Donc ici tu ne travailles que sur 2 groupes.


Le test de Hartley, lorsqu'il est non-significatif, vérifie l'homogénéité de toutes les variances que tu étudies (en vérifiant l'homogénéité entre la plus grande et la plus petite variance), ce qui est une condition d'application à l'analyse des variances (méthode ANOVA = ANalysis Of VAriance), l'autre condition étant la répartition gaussienne des mesures pour chaque groupe.
Ici tu travailles donc sur la comparaison de plus de deux groupes. Or, on ne peut pas comparer plus de 2 moyennes directement (ce que fait le test de Student ou le test de l'écart réduit), donc on doit utiliser une autre méthode : la méthode Anova.



Pour leur interprétation, comme tous les test statistiques abordés cette année [à l'exception du test t de Wilcoxon qui s'interprète à l'envers], les tests de Fischer et de Hartley sont non-significatifs lorsque la valeur calculée est inférieure à la valeur théorique, et significatifs lorsque la valeur calculée est supérieure à la valeur théorique.
L'hypothèse nulle de ces deux tests étant "Les variances sont homogènes", un test non-significatif témoigne de l'homogénéité des variances, ce qui vérifie ta condition d'application pour le test que tu veux faire ensuite Wink
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité variances Empty Re: Homogénéité variances

Message  Falbala Sam 27 Oct - 22:07

merci pour cette explication mais ce que je ne comprends pas c'est quand dans le cours, on a fait les deux manières (fisher et hartley) pour non pas deux groupes mais 3!
dans celui de hartley, on a dit que puisque la valeur est inferieure a la valeur limite => il y a homogénéité
et dans celui de fisher, puisque la valeur calculée etait supérieure à la valeur théorique il y a bel et bien homogénéité également cyclops
apres j'ai peut mal pris le cours mais je trouve ca étrange oui après ton explication!

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité variances Empty Re: Homogénéité variances

Message  Sergei Dim 28 Oct - 1:19

La méthode Anova est en fait un test de Fischer entre la variance intergroupe et la variance résiduelle, à K-1 et N-K degrés de liberté. Sauf que là c'est le test à proprement parler, au contraire du test de Fischer dans la comparaison de 2 moyennes qui est là une condition d'application.


Mais pour l'interprétation, je suis à peu près certain de ce que je dis^^


J'essaierai de trouver un cours de P1 lundi et de regarder ce qu'il a dit. Mais c'est vrai que beaucoup de P1 sont venus me voir après mes tutorats parce qu'ils avaient pas bien compris ce qui a été fait... (Du au fait qu'il n'a pas fini).
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité variances Empty Re: Homogénéité variances

Message  Falbala Dim 28 Oct - 9:35

oui et ce que tu dis semble bien plus logique ^^
mais oui il a pas fini et il va peut etre faire un rappel en debut de cours prochain parce que la oui c'est un peu flou lol !
mais merci quand meme ! Very Happy

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité variances Empty Re: Homogénéité variances

Message  Sergei Dim 28 Oct - 13:23

Allez le voir en masse au début du cours, et il refera un topo la dessus Wink
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité variances Empty Re: Homogénéité variances

Message  Falbala Mar 30 Oct - 18:54

lol oui pas bête Very Happy

Falbala

Messages : 123
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Homogénéité variances Empty Re: Homogénéité variances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum