Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Colles 2013-2014 et 2012-2013

2 participants

Aller en bas

Colles 2013-2014 et 2012-2013  Empty Colles 2013-2014 et 2012-2013

Message  Bzouille Sam 11 Oct - 22:34

Bonjour,
Je voudrais quelques précisions sur des questions pour lesquelles je ne trouve pas la réponse dans mon cours...

Q13 2013-2014 : A propos du tissu osseux :
- L'espace séparant l'ostéocyte des travées osseuses periostéocytaires augmente sous l'effet de la parathormone ?
J'aimerais savoir si travées osseuses periostéocytaires = ostéoplastes ?
- La bordure ostéoide est riche en calcium dès son élaboration ? Ahah bonne question ?? je ne sais pas ...

Pour la Q15, pour un progéniteur hématopoïétique est ce qu'on peut dire que même si il est en train de perdre sa capacité d'autorenouvellement, la proposition : c'est une cellule dotée de la capacité d'autorenouvellement est vraie ?


Q28 2012-2013 :
Je voulais juste savoir si les synoviocytes étaient bien les cellules synoviales ? peut-être une question bête mais tant pis :p


Merci à vous ! Smile

Bzouille

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013-2014 et 2012-2013  Empty Re: Colles 2013-2014 et 2012-2013

Message  helene (kasztan) Sam 11 Oct - 23:23

bonsoir,

Q13 : alors pour moi les travées osseuses périostéocytaires ne sont pas exactement les ostéoplastes mais l espace compris entre chaque ostéoplaste.
si tu lis bien ton paragraphe, c est l espace périostéocytaire qui augmente sous l effet de la PTH, soit l espace entre les ostéocytes, eux mêmes contenus dans les ostéoplastes, qui sont des logettes parmis les travées osseuses.

enfin, la bordure ostéoide est riche en calcium vu que sa phase organique est composée de cristaux d hydroxy apatite hydratée ou phosphate de calcium cristallisé et que concernant sa minéralisation tu as une calcification en 1er lieu (soit un dépôt de Ca sur la MEC).
il faudrait précisément savoir ce que l on appelle le début car la minéralisation de la MEC est progressive et se fait durant la croissance que s'il y a une carence cela entraine une raréfaction osseuse.

"La phosphatase alcaline, enzyme synthétisée par les ostéoblastes, hydrolyse les esters phosphoriques inhibiteurs de la minéralisation. Les ostéoblastes produisent des vésicules matricielles, réservoirs de phosphatases alcalines et d’ions, qui, déversées dans le milieu extracellulaire initieraient la minéralisation du tissu ostéoïde en favorisant les concentrations locales en ions calcium et phosphates.
L’ostéocalcine augmente la concentration locale de calcium extra-cellulaire et le fixe sur le tissu ostéoïde"

on voit bien ici que dès que les ostéoblastes sont actifs, il y a minéralisation et donc fixe de Ca, donc je pense qu on peut dire que la bordure d ostéoide est assez riche en Ca dès le début de la formation de l os.



Q15 : pour moi la capacité d autorenouvellement caractérisent vraiment les CSH.
les progéniteurs hématopoiétique sont caractérisés par la pluripotence, cad la capacité de donner naissance à des cellules différenciées de plusieurs lignées sanguines.

Q28 : oui synoviocytes = cellules synoviales

en espérant avoir pu t aider. bon courage

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013-2014 et 2012-2013  Empty Re: Colles 2013-2014 et 2012-2013

Message  Bzouille Dim 12 Oct - 10:33

Oui merci beaucoup !! Smile

Bzouille

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Colles 2013-2014 et 2012-2013  Empty Re: Colles 2013-2014 et 2012-2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum