Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Correction TK1 2014

2 participants

Aller en bas

Correction TK1 2014 Empty Correction TK1 2014

Message  Nono.C Jeu 13 Nov - 16:07

Bonjour, Smile
à propos de la question 14 du TK1 2014, en cytologie :  

Concernant la méiose, cochez la ou les réponses exactes :
B) A la fin de la première division de méiose, les 2 cellules filles obtenues sont haploïde, 1n.

Et je ne comprends pas la correction qui dit que les deux cellules filles sont haploïdes 2n alors qu'en cytologie n signifie le nombre de paire de chromosomes et en l'occurrence si les cellules filles sont haploïdes elles ne peuvent pas être 2n...

merci d'avance  Very Happy

Nono.C

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Correction TK1 2014 Empty Re: Correction TK1 2014

Message  Larie Dim 16 Nov - 21:31

Bonjour ! Smile

On considère qu'à la fin de la première méiose les cellules filles sont 2n car ici n représente le nombre de chromatides. Et comme la première méiose est réductionnelle, c'et à dire que l'on sépare les paires de chromosomes, tu obtiens des cellules haploïdes, mais chaque chromosome est composé de 2 molécules d'ADN car il y a réplication avant la méiose.

En fait je pense que nous avons confondu avec la nomenclature utilisée en embryologie ! Mais sinon je suis d'accord avec toi, en cytologie n correspond au nombre de chromosomes, et donc à la fin de la première méiose on a une cellule n=23 et 2q=46. On a bien une cellule haploïde, avec des chromosomes à 2 chromatides !

Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question ! Ce n'est pas évident, mais l'essentiel c'est que tu aies compris les mécanismes, ce qui me semble être le cas. Ne t'inquiète pas, au concours les énoncés seront plus clairs Smile

Désolée pour cette petite confusion, et bon courage !

Larie

Messages : 13
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Correction TK1 2014 Empty Re: Correction TK1 2014

Message  Nono.C Mar 18 Nov - 17:52

Ah d'accord ! Merci beaucoup Smile

Nono.C

Messages : 8
Date d'inscription : 11/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Correction TK1 2014 Empty Re: Correction TK1 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum