Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Concours UE4 1998/1999 - Ex2

2 participants

Aller en bas

Concours UE4 1998/1999 - Ex2 Empty Concours UE4 1998/1999 - Ex2

Message  latchacha Sam 22 Nov - 11:03

Bonjour,

je ne sais pas si vous avez le sujet mais,

"des effets secondaires sont obervés avec un médicament avec une proba supposée de 1/2 en 1 an. pour le vérifier, une enquete prospective est entreprise avec un échantillon de 36 tiré au sort. 2 développent des effets secondaire le premier mois, aucun le 2ème, 3 le troisième, puis 3 le 7ème mois, et 4 le 9ème mois, puis aucun jusque un an. il n'y a aucun PV.
la probabilité de survenue d'effets secondaire dans ce groupe est -il compatible avec l'hypothèse 1/2

pour cette exercice, j'aimerai savoir si il faut utiliser l'analyse de survie avec les probas cumulées, ou faire autre chose, calculer la proba = nombre d'évenement sur le nombre toral du sujet  


merci beaucoup Very Happy

latchacha

Messages : 25
Date d'inscription : 25/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Concours UE4 1998/1999 - Ex2 Empty Re: Concours UE4 1998/1999 - Ex2

Message  Chloé W. Dim 23 Nov - 13:23

Coucou !

Alors alors, je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faut faire.

Pour moi, en théorie, il faut faire une étude de survie. En effet, tu cherches à comparer une probabilité observée à la probabilité supposée d'apparition de complications sur un an. Tu dois donc prendre en compte le facteur temps, et calculer la probabilité cumulée de non survenue d'évènement pour pouvoir en déduire la probabilité observée, sur un an, d'avoir la complication.

Mais on obtient une probabilité cumulée de non survenue d'évènement de 0,67, ce qui revient à un probabilité d'avoir une complication de 0,33, ce qui représente 12 personnes sur 36 en arrondissant. Donc on obtient la même chose que si on fait (probabilité d'évènement)/(effectif total) (12/36 = 0,33, ce qui est logique, on aurait obtenu autre chose ça aurait été surprenant :p ).

Donc je ne sais pas du tout, mais dans le doute j'aurais fait une survie quand même...

Je suis désolée je te laisse sur un doute, mais je préfère te dire ce que je pense que de t'affirmer quelque chose de faux ^^

Bisous bisous, bonne après midi !
Chloé W.
Chloé W.

Messages : 140
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum