Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dose reçue/dose absorbée

4 participants

Aller en bas

Dose reçue/dose absorbée Empty Dose reçue/dose absorbée

Message  saymon Jeu 27 Nov - 23:42

Hello!
Dans le dernier ED, on demande de calculer une dose reçue par les muscles. On a en fait calculé la dose absorbée.
Dans un de vos tuto de l'an dernier, on demandait aussi de calculer une dose reçue, et vous avez en fait calculé l'exposition.

Tout ça pour dire que y'a vraiment peu d'exos et d'explications sur les formules, mais bcp de contradictions.. ça serait cool si vous pouviez faire un récap avec qqexos sur la dosimétrie Very Happy

Merci d'avance
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dose reçue/dose absorbée Empty Re: Dose reçue/dose absorbée

Message  MaxGodefroy Ven 28 Nov - 11:13

+1 Exclamation Exclamation

Ca serait pas mal effectivement,

Merci d'avance pour votre aide Smile
MaxGodefroy
MaxGodefroy

Messages : 25
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 28
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Dose reçue/dose absorbée Empty Re: Dose reçue/dose absorbée

Message  saymon Ven 28 Nov - 16:16

merci à tous mes fans..
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dose reçue/dose absorbée Empty Re: Dose reçue/dose absorbée

Message  Warka Ven 28 Nov - 16:53

Salut Smile

La dose reçue

Dans mes recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de définition ou d'article parlant précisément de dose "reçue". Au fond, je pense (donc ça n'engage que moi) que dose absorbée et reçue désignent la même chose. Après, on peut voir une nuance aussi, par exemple la dose reçue pourrait être la dose qui nous arrive dessus en opposition à la dose absorbée où là on ne prend en compte que l'énergie absorbée.

Petit apparté : sachant que mon cours a 2 ans, il y a eu peut être (pour pas dire certainement) des changements (du genre j'ai rien sur la dose reçue) donc si quelqu'un pourrait poster ce que Cavillon a dit ça serait cool Smile

La dose absorbée

C'est ce qui correspond à l'énergie absorbée par la masse, d'où la formule D=E/m. Elle se mesure en Sievert. C'est ce qu'on utilise pour savoir ce qu'on se prend par exemple en faisant un Paris-New York ou un strip-tease à Tchernobyl. Dans ce cas, on prend en compte la mise en mouvement des électrons à l'intérieur du volume (en l'occurence nous...) OU à l'extérieur de ce dernier.

L'expostion

C'est mesurable uniquement dans l'air. Abstractivement, on peut dire que ça représente la quantité de charges qui se ballade dans l'air. Par exemple, elle sera bien plus élevée à Tchernobyl qu'au milieu du Sahara (enfin pas là où il y avait les test des bombes atomiques bien sur...). Elle s'exprime en Röntgen en sachant que : 1 R = 2.58x10-4 C/kgair.

L'instant métro : on voit bien que c'est la quantité de charge par masse d'air.

Pour le coup de la dose reçue au lieu de l'exposition, je pense reconnaître ma connerie il me semble que j'ai inversé je vais aller jeter un coup d'oeil histoire de vous confirmer Wink

Voilà, y a t-il besoin de précisions ?
Warka
Warka

Messages : 307
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dose reçue/dose absorbée Empty Re: Dose reçue/dose absorbée

Message  saymon Ven 28 Nov - 17:41

Nop Mr Cavillon a jamais mentionné "dose reçue" mais c'est dans une question du dernier ED!
Pour les autres definitions c'est ok pour ma part Smile Merci beaucoup
saymon
saymon

Messages : 46
Date d'inscription : 11/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dose reçue/dose absorbée Empty Re: Dose reçue/dose absorbée

Message  MaxGodefroy Ven 28 Nov - 18:29

C'est tout bon pour moi aussi,

Merci beaucoup Smile
MaxGodefroy
MaxGodefroy

Messages : 25
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 28
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Dose reçue/dose absorbée Empty Re: Dose reçue/dose absorbée

Message  Pixie Sam 29 Nov - 16:09

La dose reçue et la dose absorbée correspondent à la même chose puisqu'en règle générale, l'énoncé vous indique que vous êtes dans les conditions d'équilibre électronique. Et ça, Mr Cavillon l'a forcément mentionné.

Pixie

Messages : 52
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dose reçue/dose absorbée Empty Re: Dose reçue/dose absorbée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum