Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Thalamus, noyaux gris centraux

2 participants

Aller en bas

Thalamus, noyaux gris centraux Empty Thalamus, noyaux gris centraux

Message  Eline-Bobo Jeu 15 Jan - 16:45

Hello

Dans le cours, M. Hautcoeur a dit deux choses

- le diencéphale est constitué du thalamus et de l'hypothalamus

- le télencéphale est constitué (en partie) par les noyaux gris centraux.

Sauf que en développant les noyaux gris centraux, il a précisé qu'ils correspondent aux ganglions de base ET au thalamus.

Au final, le thalamus on doit le considérer où ?


J'ai cherché sur internet et ça m'a plus embrouillé, certains sites disent que le thalamus ne fait pas partie des noyaux gris centraux.Shocked
Au final je sais plus trop quoi apprendre.confused

Merci beaucoup !!!
Eline-Bobo
Eline-Bobo

Messages : 255
Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Thalamus, noyaux gris centraux Empty Re: Thalamus, noyaux gris centraux

Message  Corentin M Jeu 15 Jan - 18:46

Salut Bobo!

Alors tout d'abord, un peu d'embryologie :

La plaque neurale, à sa portion céphalique, se développe au début de la neurogénèse en trois vésicules : prosencéphale, mésencéphale et rhombencéphale (de crânial en caudal).

Laissons de côté les deux autres, concentrons nous sur le prosencéphale : il donnera à son tour deux vésicules : le télencéphale et le diencéphale.
Ainsi, ces termes sont purement embryologiques, et ne sont pas à utiliser chez l'adulte (toi, par exemple, tu n'as plus de télencéphale... en tout cas si tu es correctement développée au niveau neurologique).

- Le télencéphale donnera, par des processus de différenciation ce qu'on pourrait appeler le cerveau, c'est à dire les deux hémisphères cérébraux, soit : le manteau cortical, la substance blanche et les ganglions de la base. Ces derniers représentent un ensemble de structures sous-corticales (de la substance grise sous le manteau cortical) comprenant principalement le striatum, le pallidum, le noyau sous-thalamique et le locus niger.

Ces structures sont en étroites connections avec les structures dérivées du diencéphale, que sont principalement le thalamus et l'hypothalamus (je ne rentre pas dans le détail).

Enfin, pour le Pr Hautecoeur, les noyaux gris centraux correspondent aux ganglions de la base associés au thalamus.

Bon courage
Corentin M
Corentin M

Messages : 426
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum