Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

vascularisation du pharynx

2 participants

Aller en bas

vascularisation du pharynx Empty vascularisation du pharynx

Message  Moana Mar 10 Fév - 19:44

Bonsoir, dans mon cours, j'ai marqué que le pharynx était vascularisé par l'artère thyroïdienne supérieure et j'ai vu dans votre poly d'anat (p°498) que vous aviez mis que c'était par l'artère thyroïdienne inférieure. J'ai regardé sur des schémas et ils mettent aussi l'artère supérieure.. Pouvez- vous m'aider svp Smile

Moana

Messages : 11
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

vascularisation du pharynx Empty Re: vascularisation du pharynx

Message  Octave Mar 10 Fév - 21:51

Bonsoir !

D'abord, essaie de bien respecter l'organisation que nous avons mise en place sur le forum (cette question devrait figurer dans la section question à propos des cours et des ED).

Pour ce qui est de la vascularisation du pharynx, l'artère la plus importante à retenir est l'artère pharyngienne ascendante (provenant dans la plupart des cas de l'artère carotide externe). Les autres sont assez anecdotiques...
Cependant, puisque tu poses la question, il me semble bien que c'est de l'artère thyroïdienne inférieure qu'il s'agit. Mais, une fois de plus, c'est ton cours qui prime sur ce qu'on te dit ici, et sur ce qu'affirme le poly. Donc si ton cours fait état de l'artère thyroïdienne supérieure, appuyé par un schéma reprenant la même information, alors c'est ce que tu dois retenir pour le concours !

Bon courage Smile

PS : je déplacerai ce post dans la section appropriée demain, le temps que tu aies vu la réponse Wink
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum