Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Appareil olfactif : substance perforée?

2 participants

Aller en bas

Appareil olfactif : substance perforée? Empty Appareil olfactif : substance perforée?

Message  Cloo Mar 24 Fév - 21:41

Bonsoir!
Pendant son bref topo sur l'appareil olfactif, Dabro nous a clairement défini la lame criblée de l'ethmoïde à travers de laquelle passe la 1ère paire de nerfs crâniens. Quelques minutes après, il parle d'une "substance perforée au niveau de la zone criblée", la substance perforée c'est un synonyme de la lame criblée de l'ethmoïde ? Parce que sur ce que j'ai trouvé ça m'avait l'air de ne pas être ça, du coup je ne sais pas comment comprendre ce passage
Merci d'avance, bonne soirée

Cloo

Messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Appareil olfactif : substance perforée? Empty Re: Appareil olfactif : substance perforée?

Message  Guillaume Ficheux Mer 25 Fév - 9:01

Salut!
Ce n'est pas du tout la même chose:
La lame criblée est la zone de l'os ethmoïde traversée par les filets olfactifs en provenance des fosses nasales. Ces filets forment ensuite le bulbe olfactif puis la bandelette olfactive qui chemine sur la face supérieure (endocranienne) de la lame criblée.
La substance perforée (plus précisément substance perforée antérieure si c'est un topo sur l'olfaction) est la zone du cortex limbique (donc une région du cerveau, et non une partie d'un os) que rejoint la strie olfactive intermédiaire issue de la bandelette olfactive.
Plus d'infos à la page 549 du poly!
Bon courage
Guillaume Ficheux
Guillaume Ficheux

Messages : 536
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 36
Localisation : Faculté de Médecine et Maïeutique
Emploi/loisirs : Responsable du Laboratoire d'Anatomie FMM

http://anatomie.univ-catholille.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum