Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Syndrome de Lyell

2 participants

Aller en bas

Syndrome de Lyell Empty Syndrome de Lyell

Message  chacha Lun 2 Mar - 12:25

Salut!
j'aurai juste besoin d'une petite précision SVP:
dans le cours: "Rapport B/R et pharmacovigilance", Trivier parle des études cas témoins, et des études de cohortes.
il y a ensuite un tableau qui précise que les études cas-témoins sont des études RETROSPECTIVES.
jusque-là ça va!
mais ce que je ne comprend pas c'est que dans l'exemple du syndrome de Lyell,il dit que c'est une étude cas-témoins PROSPECTIVE.
Du coup je voulais juste savoir si une étude cas témoin était forcément rétrospective ou si elle pouvait être les 2.

merci beaucoup!!!!

chacha

Messages : 44
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Syndrome de Lyell Empty Re: Syndrome de Lyell

Message  helene (kasztan) Lun 9 Mar - 11:31

Salut, 

alors comme tu l'as bien compris, les études cas témoins sont dites rétrospectives car on étudie les paramètres sur des cas (ayant présenté le EI) et des témoins ne l'ayant pas présentés. Dans ce cas les patients sont déjà atteints ou non des symptômes, on va donc rechercher les données après coup pour comprendre ce qui s'est passé.

Etude d'observation rétrospective :
On sélectionne les sujets en fonction de l’apparition de la maladie (cas) ou non (témoins).

On recherche alors de manière rétrospective dans les antécédents : l’absence ou la présence du facteur d’exposition étudié.
On mesure alors la fréquence de ce facteur d’exposition dans chaque groupe que l’on compare à l’autre sous forme de résultat relatif appelé odds ratio (OR).  
On ne peut pas calculer le RR. 

Dans les études de cohortes, on étudie plutôt des patients que l'on expose ou non à un médicament ou toxiques, et on regarde ce qui se passe, on est donc plus dans le prospectif.
Dans ce cas, tu peux alors calculer le RR mais aussi le OR(qui est une approximation RR).

On sélectionne les sujets en fonction de l'exposition (exposés / non exposés)
On suit les sujets, le plus souvent de façon prospective, pendant une période déterminée ou jusqu'à l'apparition de la maladie
On mesure alors la fréquence de la maladie dans chaque groupe que l’on compare à l’autre sous forme de résultat relatif appelé risque relatif (RR) .
Les études de cohortes sont le plus souvent prospectives mais parfois rétrospectives (calcul OR).


Je pense donc que le prof a du faire une exception pour cette étude car je n'ai pas trouvé d'explications ou d'exemples supplémentaires pour étayer sa thèse.
On essaiera de lui envoyer un mail ou de la voir au CB.


désolé et bon courage (retiens quand meme les principes et les calculs de OR et RR, ce sont cela qui sont utiles en CC).

helene (kasztan)

Messages : 201
Date d'inscription : 21/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum