Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Fornix latéral antérieur postérieur

+4
Eric Veillon
ananas
marinegvt
Octave
8 participants

Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Fornix latéral antérieur postérieur

Message  marinegvt Ven 27 Mar - 16:35

Bonjour, j'ai noté dans mon cours sur le vagin que sur la face postérieure du vagin on retrouvait les fornix : antérieur, postérieur, et latéral. Ces fornix viennent s'insérer sur le col de l'utérus ? je ne comprends pas très bien leur position et je ne trouve pas d'explication clair...
Dans le cours sur l'utérus, j'ai simplement noté qu'il existait un fornix latéral (latéral à l'isthme) et postérieur (insertion sur le Tiers Supérieur du vagin), et antérieur.
Ma question n'est pas très précise je suis désolée...

Merci d'avance! Smile

marinegvt

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  Octave Sam 28 Mar - 14:17

Salut !

Le fornix est juste la portion crâniale du vagin. En effet, le vagin est aplati d'avant en arrière, sauf en haut, où il est cylindrique (le cylindre entoure le col de l'utérus) : c'est ce qu'on appelle le fornix vaginal. En fait, c'est juste un creux autour du col. Lors d'un toucher vaginal, on peut palper le fornix, c'est à dire qu'on peut mettre son doigt tout au fond du vagin, et faire le tour du col.
On a donc découpé ce fornix en quatre portions anatomiques (qui sont évidemment en continuité) : le fornix postérieur, le fornix antérieur, et les deux fornix latéraux droit et gauche.
C'est tout Smile

Bon courage !
Octave
Octave

Messages : 605
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 30
Localisation : Roubaix
Emploi/loisirs : Chirurgie plastique et chirurgie de la main

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  marinegvt Sam 28 Mar - 19:24

c'est plus simple comme ça! merci bcp Smile

marinegvt

Messages : 18
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  ananas Sam 14 Avr - 9:45

Slt, j'ai trouvé de réponse nul part sur ma question donc je la pose ici !

Est-ce que dire que le fornix postérieur s'insère au 1/3 supérieur du col de l'utérus, c'est dire que "le vagin remonte au 2/3 inférieurs de la partie postérieure du col" ? Car je trouve ces 2 versions qui me paraissent très contradictoire.... Si c'est différent, quelle est la bonne version svp ?

Un très bon we à vous et merci du temps accordé Smile

ananas

Messages : 49
Date d'inscription : 22/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  Eric Veillon Sam 14 Avr - 13:52

Salut 

cette phrase que tu as écrite est vraie : fornix postérieur s'insère au 1/3 supérieur du col de l'utérus, c'est dire que "le vagin remonte au 2/3 inférieurs de la partie postérieure du col"


Voila des schéma pour t aider : 


Fornix latéral antérieur postérieur Vagina_3


Fornix latéral antérieur postérieur Vagin1

Fornix latéral antérieur postérieur Fornix

Dis moi si tu comprend toujours pas

Eric Veillon

Messages : 53
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  poissond'eaudouce <3 Lun 29 Avr - 7:53

Helloo

Cette année Dabro a dit que le fornix antérieur s'insérait au 1/3 inférieur du col et le fornix postérieur aux 2/3 supérieurs du col
N'est ce pas plutôt au 2/3 inférieur du col ? ou au 1/3 supérieur

Je m'embrouille un peu

fishement votre
poissond'eaudouce <3
poissond'eaudouce <3

Messages : 348
Date d'inscription : 08/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  Caroll Lun 29 Avr - 8:36

Bonjour!
C’est exact,
Fornix antérieur: 1/3 inf ou 2/3 sup du col
Fornix postérieur: 1/3 sup ou 2/3 inf du col

Bonne journée à toi 😊
Caroll
Caroll

Messages : 352
Date d'inscription : 26/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  clemclem Mar 7 Mai - 16:47

Bonjour,

la région des fornix est donc cylindre et non pas aplati ?

Merci d'avance !

clemclem

Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  Jaouen Mar 7 Mai - 17:06

Coucou,
Aha cette question est bonne car on représente toujours les fornix en coupe sagittale mais en réalité, le vagin est un cylindre, le col de l'utérus est un cylindre, et le fornix c'est juste que comme le col est emboité dans le vagin ya un espace un peu circulaire qui se dessine ! donc c'est pas vraiment cylindrique, plutôt circulaire mais je pense que t'as compris l'idée ? Smile

Bon courage

Jaouen

Messages : 126
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fornix latéral antérieur postérieur Empty Re: Fornix latéral antérieur postérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum