Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Influence de la concentration

3 participants

Aller en bas

Influence de la concentration Empty Influence de la concentration

Message  choukette Ven 16 Nov - 10:59

Bonjour j'ai une petite question sur le cours de chimie générale

Dans le chapitre sur les équilibres chimiques, page 4 il y a marqué,
" la baisse de la concentration => déplacement de l'équilibre dans le sens d'une augmentation de l'apparition de la substance retirée"

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que ça veut dire

Merci

choukette

Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la concentration Empty Re: Influence de la concentration

Message  ponio Ven 16 Nov - 11:28

Pour comprendre, il faut que tu partes de l'exemple du cours:
estérification : alcool + acide <-> ester + eau.
=> cette réaction est à l'équilibre. La réaction va dans les 2 sens, les molécules sont formés en permanence.

Si tu augmente la concentration en acide, tu modifie ta réaction, tu déplaces l'équilibre, donc ta réaction doit évoluer afin de revenir dans un état stationnaire.
Tu as alors un déplacement de l'équilibre dans le sens d'une augmentation de la disparition du constituant ajouté.
C'est à dire que ta réaction va se déplacer de manière plus importante dans ce sens :
acide + alcool -> ester + eau,
Tu formes donc + d'ester et d'eau, ta concentration en acide diminue et tu reviens à un état d'équilibre.

Si tu diminue ta concentration d'acide, tu modifie également ta réaction et ton système doit alors évoluer pour revenir dans un état stationnaire.
Lorsque ta concentration en acide diminue, alcool + acide -> ester + eau diminue aussi, tu n'es plus dans un état d'équilibre.
Alors tu auras un déplacement dans le sens: ester + acide -> alcool + acide plus important, tu reformes de l'alcool, pour rétablir ton équilibre.
Ce qui veut dire que : tu déplaces l'équilibre dans le sens d'une augmentation de l'apparition de la substance.

Je ne sais pas si j'ai étais claire ^^
ponio
ponio

Messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la concentration Empty Re: Influence de la concentration

Message  Dudu Ven 16 Nov - 18:59

Pour imaginé un peu l'histoire, prend l'exemple d'un feu de bois (c'est pas rigoureux parce que c'est pas un état d'équilibre mais ça représente la chose!)

tu as ton feu qui brûle (admettons état d'équilibre) si tu ajoutes du bois, ton bois va brûler pour conserver cet état,
si tu ajoutes de l'O2, l'intensité des flemmes va augmenter parcequ'il est consommé (conservation de l'équilibre)

a l'inverse si tu met de l'eau, réaction a lieu dans le sens inverse, tu éteins le feu de même si tu rajoutes du CO2,

c'est très très imagé mais ça permet de comprendre je trouve Smile

Dudu
Dudu

Messages : 145
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la concentration Empty Re: Influence de la concentration

Message  choukette Ven 16 Nov - 22:54

Super avec ces deux explications c'est beaucoup plus clair! Merci Very Happy

choukette

Messages : 53
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la concentration Empty Re: Influence de la concentration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum