Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

neurophysiologie

2 participants

Aller en bas

neurophysiologie Empty neurophysiologie

Message  sadek Jeu 2 Avr - 16:27

Salut!
Voici des propositions ou je me sens perdu pour trouver la rep ^^

1. Concernant les enképhalines, ils ne sont pas inactivés une fois libérées"
--> Je dirais FAUX, parce que dans le cours on a vu que les neuropeptides étaient jamais RECAPTURES (et pas inactivés), d'autant + que "inactivé" fait partie de la définition d'un NM
Qu'en pensez-vous?

2. Pour la suivante, c'est vraiment basé sur une nuance, je sais pas du tout si Mr Gallois s'en est rendu compte, ou si je vais trop loin
"Les neuropeptides sont catabolisés par des endopeptidases"
--> Concrètement, ils sont plutôt "anabolisés" car de cette action résulte la création des neuropeptides par la scission du précurseur, et non le catabolisme..

3. "Pour qu'une molécule soit considérée comme neuromédiateur, elle doit reproduire l'effet du neuromédiateur endogène lorsqu'on l'applique directement sur le récepteur post-synaptique"
C'est le terme "endogène" qui me bloque : ça voudrait dire que la nicotine est un NM?? Pourtant pas produit par neurone ( et toutes les autres conditions)
Vous en pensez-quoi?

Voilà désolé pr le gros post!
Un grand merci!!Smile
sadek
sadek

Messages : 265
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

neurophysiologie Empty Re: neurophysiologie

Message  Claire B. Dim 12 Avr - 10:59

Salut ! 

1- Je dirais faux aussi, puisque les enképhalines sont dégradées par des peptides. Mais je reconnais que c'est assez ambigü, on ne sait pas trop si par "inactivé" il entend plutôt "recapturé" ou plutôt "dégradé"...

2- Cette proposition est vraie, les endopeptidases dégradent bien les neuropeptides. Ils sont aussi issus de la dégradation d'un précurseur, mais ce sont deux métabolismes bien distincts.

3- C'est vrai aussi, c'est l'une des conditions pour qu'une molécule soit considérée comme un neuromédiateur. Mais ça ne veut pas dire que toutes les molécules qui la remplissent sont des neuromédiateurs : il y a 5 caractéristiques dans la définition du neuromédiateur, il les faut toutes. 
Donc la proposition est bonne puisque c'est effectivement nécessaire pour qu'une molécule soit considérée comme NM, mais elle n'est pas suffisante pour définir un NM. Comme tu le dis, la nicotine remplit cette condition mais ce n'est évidemment pas un neuromédiateur puisqu'elle n'est pas synthétisée par le neurone.

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu, bon courage Smile

Claire B.

Messages : 60
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum