Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Diaphragme pelvien

5 participants

Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Diaphragme pelvien

Message  poupougne Ven 10 Avr - 19:09

Bonjour !!
Dabro aborde différemment le DP dans 2 cours et je n'arrive pas à comprendre son raisonnement Sad

1) Dans le cours sur le petit bassin :
Le DP = partie basse des muscles releveurs de l'anus qui sépare le pelvis du périnée.

2) Dans le cours sur la vessie :
Il ajoute que ce DP est composé de la zone vestibulaire et de la zone du corps caverneux.... et qu'ainsi le muscle releveur de l'anus vient s'insérer sur cette zone musculaire.

3) Ce que je trouve de mon côté
Le DP = périnée profond, composé du muscle releveur.

Autant vous dire que je suis perdue. affraid
Donc ultime question : Qu'est ce que le diaphragme pelvien en soi ?
Le muscle releveur de l'anus permet sa mécanique, mais est t-il juste inséré dessus ou est ce qu'il le compose ?
poupougne
poupougne

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Sasha Ven 10 Avr - 21:18

Salut salut!

Le diaphragme pelvien est purement musculaire, et il sépare le la cavité pelvienne du périnée.

Il est formé des muscles élévateurs de l'anus et coccygiens (ou ischio-coccygiens) et c'est tout!

Bon courage!
Sasha
Sasha

Messages : 93
Date d'inscription : 24/09/2014
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Oki

Message  poupougne Sam 11 Avr - 8:23

Ok Merci beaucoup !
poupougne
poupougne

Messages : 19
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  max Jeu 5 Mai - 9:35

Salut !
Je sais qu'il y a déjà bcp de posts sur ce sujet mais ça change chaque année j'ai l'impression... Ce diaphragme pelvien me donne des cauchemars Sad ...
Est-ce que cette année, on peut dire que le diaphragme pelvien est uniquement composé des muscles transverses et profonds du releveur de l'anus et sphincter strié ??? Ou est-ce que j'oublie qqchose ? (ici on parle de l'ischio-coccygien ?)

Aussi j'ai vu dans certains posts que l'ilio-coccygien et pubo-coccygien font partie de ce diaphragme parce que la zone transverse est une composante de ces 2 muscles ? Or, on est d'accord que la zone transverse (profond et superficiel qui forme le DG) est bien distincte de la zone conique (pubo et ilio coccygien qui ne forme pas le DG) ?

En résumé, cette année, quelles sont les items que l'on doit cocher vrai si la question est : "le diaphragme urogen est composé de..."

Merci à vous Very Happy

max

Messages : 64
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Pumbaa Jeu 5 Mai - 9:55

Salut !

Cette année le prof vous a dit que le diaphragme pelvien est composé de la partie transverse du releveur de l'anus.
L'ilio et le pubo-coccygien sont des muscles de la partie conique du releveur et ne font donc pas partie du diaphragme.
L'ischio-coccygien quant à lui est un renforcement postérieur de l'ilio-coccygien et n'est donc pas un muscle complètement indépendant : il reste part de la partie conique du releveur.

La bonne réponse à la question : "le diaphragme pelvien est composé de..." est donc la partie transverse du releveur de l'anus.

J'espère que ça répond à ta question !
Bon courage Very Happy

Théa
Pumbaa
Pumbaa

Messages : 78
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  max Jeu 5 Mai - 10:02

Oui merci c'est déjà bcp plus clair maintenant cheers
Il me semble aussi que j'avais vu un post qui disait que le sphincter strié en faisait partie, lui non plus il n'a rien à voir avec le DG ducoup ?

max

Messages : 64
Date d'inscription : 15/02/2022
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Simba Jeu 5 Mai - 10:15

Hello,
Le sphincter strié fait bien partie du diaphragme uro-génital et il remonte légèrement au dessus du DUG
Simba
Simba

Messages : 32
Date d'inscription : 23/02/2021

max aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Diaphragme pelvien Empty Re: Diaphragme pelvien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum