Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ed 21/11/11

4 participants

Aller en bas

Ed  21/11/11 Empty Ed 21/11/11

Message  Taurine Lun 19 Nov - 20:30

Je ne comprend pas pourquoi on prend la cholestérolémie comme variable aléatoire à la question 3 Ed  21/11/11 Cam00310
Taurine
Taurine

Messages : 90
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ed  21/11/11 Empty Re: Ed 21/11/11

Message  Taurine Lun 19 Nov - 20:31

variable controlée je vx dire . lapsus ^^
Taurine
Taurine

Messages : 90
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ed  21/11/11 Empty Re: Ed 21/11/11

Message  Sergei Lun 19 Nov - 21:50

C'est une vision de corrélation / régression sur laquelle M. Forzy n'a pas insisté cette année (ou en tous cas pas dans le but de tendre ce piège).

En fait, on fait une corrélation quand on s'intéresse à la fois à la variation de X selon Y, et à la variation de Y selon X.
Par exemple, entre poids et taille, on peut s'intéresser à la variation du poids selon la taille, et la variation de taille selon le poids...


Dans une régression, on ne s'intéresse qu'aux variations de Y selon X, et pas du tout à l'inverse.
Par exemple, ça n'aurait pas de sens de se demander comment varie la dose d'antihypertenseur que tu administres en fonction de la tension mesurée après l'administration du médicament... C'est uniquement le sens administration d'hypertenseur a t-il une influence sur la tension qui t'intéresse.


Et comme quand on a une variable contrôlée et une aléatoire, le seul sens intéressant est l'influence de la variable contrôlée sur l'aléatoire, on fait une régression.



Ici, faut prendre le problème dans le sens contraire. On te demande clairement si la quantité de médoc reçue dépend de la cholestérolémie initiale. Tu ne t'intéresses qu'à 1 sens, l'influence de la cholestérolémie initiale sur la quantité de médoc reçue.
Tu fais donc une régression.



Dernière édition par Sergei le Lun 19 Nov - 21:58, édité 1 fois
Sergei
Sergei

Messages : 222
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 29
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ed  21/11/11 Empty Re: Ed 21/11/11

Message  Taurine Lun 19 Nov - 21:53

Waouh éclair de génie . Merci JP Very Happy
Taurine
Taurine

Messages : 90
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 30
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Ed  21/11/11 Empty Re: Ed 21/11/11

Message  holy Sam 8 Déc - 22:29

Bonsoir Smile,

J'ai bien compris pourquoi on avait utilisé une regression ds le corrigé de l'ED mais si un truc comme ça tombe au concours vu que ça risque d'être tout qcm on répond quoi entre corrélation et régression :/ ? Parce que ds l'ED du 19/11/11 on était un peu ds le même cas de figure :

on avait un taux de cholestérolémie + la variation observée de la cholestérolémie et la question est " la variation observée dépend-t-elle de la cholestérolémie initiale ?"
ce à quoi on a répondu en faisant une corrélation alors qu'ici on ne s'intéresse pas au fait que la cholestérolémie initiale puisse dépendre de la variation 6 mois après ^^

holy

Messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ed  21/11/11 Empty Re: Ed 21/11/11

Message  chinois Sam 8 Déc - 22:56

Comme expliqué en dessous, si tu peux comparer X en fonction de Y et Y en fonction de X, c'est une corrélation. Quand c'est que l'un en fonction de l'autre, ce sera regression.

La plupart du temps, quand on observe un groupe tel quel et que l'on regarde 2 paramètres, ce sera une correlation. Pourquoi? parce que on n'a pas fait de preselection sur le groupe. On le prend tel qu'il est. Dans ton exemple, on regarde le taux de cholesterol et la variation observé.

Maintenant, si le groupe est crée selon un paramètre, a ce moment la ce sera une régression.

exemple :Je tire au sort 100 personnes, je regarde la taille et le poids. Y-a t'il un lien entre les 2 parametres => corrélation: parce que je peux faire le poids en fonction de la taille et la taille en fonction du poids.

maintenant, je prends 100 personnes entre 1m70 et 1m90 avec un intervalle entre chaque personnne de 0,25cm et je regarde ensuite le poids => regression parce que tu regardes le poids en fonction de la taille...Mettre la taille en fonction du poids n'a pas de sens sachant que tu as créer ce groupe de tel sorte a ce que la taille soit un parametre contrôlé



chinois

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ed  21/11/11 Empty Re: Ed 21/11/11

Message  holy Lun 10 Déc - 20:35

merci bcp d'avoir pris le temps Smile

mais ce qui me pose problème c'est dans la formulation de la question de ll'ED : "la variation observée dépend-t-telle de la cholestérolémie initiale? " sous entendu qu'on ne s'intéresse qu'à un seul sens ( la variation observée en fct de la cholestérolémie initiale)
Or ns avons quand même fait une corrélation

Est ce parce que on à notre niveau on ne fait pas encore attention à ça ?
ou alors parce qu'on considère qu'étudier la variation observée après 6 mois en fct de la cholestérolémie initiale revient au même qu'étudier la cholestérolémie initiale en fct de la variation observée puisqu'ici si l'un est lié à l'autre alors la réciproque est vraie ? Smile

holy

Messages : 8
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ed  21/11/11 Empty Re: Ed 21/11/11

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum