Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

QCM 6 TKn°2 milieu intérieur

2 participants

Aller en bas

QCM 6 TKn°2 milieu intérieur  Empty QCM 6 TKn°2 milieu intérieur

Message  LOULOU 2 Dim 12 Avr - 14:17

Hello

J'ai une question concernant la TK2 sur le milieu intérieur :

Question 6 : A propos des protéines
La proposition : " La pression oncotique permet des mouvements d’eau du liquide interstitiel vers le plasma " est comptée bonne
Je ne comprend pas trop pourquoi étant donné que la pression oncotique est en lien avec les protéines et que les protéines sont plus nombreuses dans le plasma (75g/L) que dans le liquide interstitiel (0,20g/L). Or comme le dit Donnan il y a mouvement du compartiment le plus concentré vers le moins concentré donc la pression oncotique doit permettre le mvt d'eau du plasma vers le LI ?? scratch

Pouvez vous m'aidez ??

Merci pour tout Very Happy


LOULOU 2

Messages : 123
Date d'inscription : 12/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

QCM 6 TKn°2 milieu intérieur  Empty Re: QCM 6 TKn°2 milieu intérieur

Message  Glamito Dim 12 Avr - 23:11

Salut !

Alors la pression oncotique est effectivement liée à la concentration en protéines. En gros faut imaginer que plus tu as de protéines, plus l'eau aura tendance à rester dans le compartiment pour diluer, et ainsi maintenir une concentration constante.
Ton plasma est plus concentré en protéines (le foie en fabrique en permanence et les relâche dans celui-ci), donc l'eau aura tendance à rester dans le plasma, contrairement au LI qui est beaucoup moins concentré. On a donc bien un flux d'eau du LI vers le plasma.

Note : pour la formule de Donnan, on parle d'ions qui vont d'un milieu plus concentré vers un moins concentré (membrane hémiperméable), or ici on parle bien de mouvements d'EAU.

Ce flux s'oppose à celui exercé par la pression hémodynamique au niveau des artères, pression au sens PHYSIQUE.
Le coeur propulse le sang avec force dans les artères (pas très élastiques), on aura donc un flux d'eau du plasma vers le LI.
Alors qu'au niveau veineux, le sang est "aspiré", et les veines sont élastiques, donc on a là un flux d'eau du LI vers le plasma.

J'espère avoir été claire, bon courage!
Glamito
Glamito

Messages : 110
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum