Tutorat Licence Santé Lille Catho
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

MILIEU INTERIEUR

3 participants

Aller en bas

MILIEU INTERIEUR Empty MILIEU INTERIEUR

Message  Joanne Lun 5 Fév - 16:08


Hello, j'ai une question concernant le cours de Mr Forzy.

---- Il a pris l'exemple suivant : " Un individu consomme 2 litres de bière --> apport d’eau --> déplacement des équilibres.
L’apport d’eau dans le compartiment plasmatique ou milieu interstitiel entraine une diminution de la concentration en sodium et donc des mouvement d’eau de la cellule vers le plasma ou le liquide interstitiel donc déshydratation intracellulaire."

Cependant si la concentration en sodium se trouve plus élevé dans la cellule on a donc des mouvement du plasma ou du liquide interstitiel vers la cellule donc déshydratation extracellulaire ?
Je voulais m'assurer que mon raissonement était bon

Merci d'avance




Joanne

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

MILIEU INTERIEUR Empty Re: MILIEU INTERIEUR

Message  Joanne Lun 5 Fév - 16:50

J'ai une autre question concernant les trous anioniques.

Forzy a dit qu'on peut observer des trous anioniques élevé dans le cas d'une acidose métabolique avec l'effondrement de la concentration en bicarbonate.
Mais le bicarbonate fait partie des anions mesuré, du coup comment cela peut influer sur le trou anionique ?

Est ce que la diminution de bicarbonate est compensé par une augmentation d'autres anions dont les anions non mesuré ce qui expliquerait l'augmentation des trous anioniques ?

Ou alors la diminution de bicarbonate entraine l'augmentation des ions H+ et donc expliquerai le trou anionique élevé ?

Joanne

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

MILIEU INTERIEUR Empty Re: MILIEU INTERIEUR

Message  Cloo Mer 7 Fév - 13:14

Salut !

En effet, ton raisonnement est correct. M. Forzy a dit déshydratation intracellulaire mais il a sûrement voulu dire HYPERHYDRATATION intracellulaire, car tu apportes un excès d'eau à l'intérieur de ta cellule. Pour les terminologies hyper et déshydratation intra ou extracellulaire ce n'est qu'au programme de p2, pas la peine de s'y attarder cette année Smile

Cloo

Messages : 65
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

MILIEU INTERIEUR Empty Re : Milieu Intérieur

Message  Skizou Sam 17 Fév - 0:43

Salut Joanne ! Pr répondre à ta question sur le trou anionique :

Un TA élevé traduit la présence d’un excès d’anions non mesurés.

Dans l’acidose métabolique avec TA élevé, on a une baisse des bicarbonates qui sera remplacé par un anion non mesuré comme le lactate par ex. Comme les anions non mesurés sont plus importants, on a bien une augmentation du TA.

Dans le cas d’une acidose métabolique avec TA normal, la baisse de bicarbonates sera compensée par une augmentation du Cl-, ce qui explique que le TA ne soit pas modifié.

Je te glisse un petit schéma qui, je pense, peut t’aider à visualiser un peu mieux.
MILIEU INTERIEUR Trou_a10

En espérant avoir pu répondre à ta question ! Bon courage !

Skizou

Messages : 54
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

MILIEU INTERIEUR Empty Re: MILIEU INTERIEUR

Message  Joanne Dim 18 Fév - 10:57


Merci beaucoup pour ces réponses Very Happy

Joanne

Messages : 42
Date d'inscription : 07/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

MILIEU INTERIEUR Empty Re: MILIEU INTERIEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum